Publié

Une rencontre secrète sur le nucléaire au Proche-Orient a eu lieu à Glion (VD)

la réunion secrète a eu lieu dans un hôtel de Glion, au-dessus de Montreux. [Google Street View]
La réunion secrète a eu lieu dans un hôtel de Glion, au-dessus de Montreux. - [Google Street View]
L'Iran, Israël et les pays arabes ont pris part à une réunion secrète en octobre pour évoquer la perspective d'une conférence internationale sur l'interdiction de l'arme nucléaire au Proche-Orient.

Une rencontre diplomatique secrète s'est déroulée les 21 et 22 octobre derniers dans un hôtel du village de Glion (VD), près de Montreux.

Selon un responsable israélien, les délégués ont fait connaître les positions de leurs pays sur l'idée d'organiser une conférence internationale sur l'interdiction des armes nucléaires au Proche-Orient

"Il n'y a pas eu de contacts entre nos représentants et les représentants arabe ou iranien, ni direct, ni indirect. La réunion était essentiellement technique", a-t-il dit. Des représentants des Etats-Unis et de plusieurs pays arabes étaient présents, a-t-il ajouté sans nommer ces derniers.

Nouvelle rencontre courant novembre?

Il y avait 13 à 14 délégations autour de la table accompagnées par le sous-secrétaire d'Etat du ministère finlandais des Affaires étrangères, chargé d'organiser cette conférence. (Voir ci-contre)

Selon un diplomate, les discussions ont été "plutôt constructives". Une autre réunion pourrait se dérouler courant novembre, sans qu'on sache encore quels pays participeraient.

ats/mre

Publié

Une initiative datant de 2010

L'idée d'une conférence internationale pour jeter les bases d'un Proche-Orient sans armes de destruction massive, lancée par l'Egypte, a été avalisée en 2010 sous le triple parrainage des Etats-Unis, de la Russie et de la Grande-Bretagne.

Mais Washington a annoncé son report peu avant sa tenue programmée en fin d'année dernière, et aucune nouvelle date n'a été annoncée depuis.

Londres espère toujours qu'elle aura lieu cette année. S'exprimant lundi à Jérusalem, le responsable israélien a décrit la réunion des 21 et 22 octobre comme une séance préparatoire.