Publié

Les Diablerets n'accueilleront pas le Centre national de sports de neige

Le village Les Diablerets dans le canton de Vaud, en hiver.
Le village des Diablerets dans le canton de Vaud, sous la neige.
Alors que l'évaluation des sites potentiels pour le futur Centre national de sports de neige est encore en cours, la candidature des Diablerets (VD), jugée "incomplète", a été exclue.

La commune des Diablerets (VD) a été éjectée de la course pour accueillir le futur Centre national de sports de neige. Neuf sites sont encore en lice, dont seul Crans-Montana en Suisse romande.

Après un premier examen approfondi des dix candidatures reçues, la direction du projet a décidé d'écarter les Diablerets. "Ce dossier de candidature était en effet incomplet, ce qui ne permettait pas d'en effectuer une évaluation", a annoncé lundi l'Office fédéral des sports.

Pour être qualifié au deuxième tour, il fallait offrir des garanties d'enneigement élevées ainsi que de bonnes dessertes intérieures, une facilité d'accès et une offre adéquate en infrastructures ainsi que locaux.

Décision cet hiver

Au cours des prochaines semaines, une délégation se rendra dans les neuf sites restants afin de mieux pouvoir les évaluer. Il s'agit de Grindelwald (BE), Davos, Lenzerheide et S-chanf (GR), Engelberg (OW), Wildhaus-Alt St. Johann (SG), Andermatt (UR) ainsi que Crans-Montana et Fiesch (VS).

Le choix du site finalement retenu sera connu probablement cet hiver.

ats/vtom

Publié

Camps scolaires et sport d'élite

Le futur centre d'entraînement et de formation devra accueillir des camps scolaires, se prêter aux formations et répondre aux exigences du sport d'élite.

En hiver, les sports de neige tels que le ski, le ski de fond, le biathlon, la randonnée à ski et le snowboard y seront pratiqués.

En été, ce sont les sports d'extérieur, l'escalade et les sports de salle qui prendront le relais.