Publié

6 millions de francs d'excédent en 2012 pour le canton de Vaud

Le canton de Vaud offre quelque 1400 forfaits fiscaux. [Fabrice Coffrini]
La part nette de l'Etat de Vaud dans les investissements s'élève à 258 millions de francs pour 2012. - [Fabrice Coffrini]
Le canton de Vaud boucle ses comptes 2012 sur un excédent de revenus de 6 millions de francs, malgré les plus de 500 millions de francs injectés dans la recapitalisation de la Caisse de pensions (CPEV).

Les comptes 2012 de l'Etat de Vaud présentent un excédent de revenus de 6 millions de francs, malgré 575 millions de francs injectés dans la recapitalisation de la Caisse de pensions. La dette nette a fondu presque de moitié, à 785 millions de francs.

Comptes "très positifs"

En présentant lundi ces chiffres, le grand argentier vaudois Pascal Broulis n'a pas caché sa satisfaction. Alors que le budget prévoyait un excédent de 13 millions, les comptes sont au final "très positifs".

Le canton "va bien" et peut réduire "son ultime faiblesse héritée du passé", soit le financement de la Caisse de pensions (CPEV): "c'est une très bonne nouvelle".

Ce résultat comprend en effet une écriture de bouclement unique pour la recapitalisation de la CPEV. Le Conseil d'Etat a décidé d'anticiper de manière comptable ce financement à hauteur de 40%, ce qui permettra de diminuer sensiblement les coûts pour l'Etat dès 2014.

Charges de 8,79 milliards de francs

Pour 2012, les charges s'élèvent à 8,79 milliards de francs et sont supérieures de 127 millions de francs aux prévisions budgétaires.

La masse salariale progresse de 1,7% et les revenus augmentent de 4,4% à 8,796 milliards.

La part nette de l'Etat dans les investissements s'élève à 258 millions de francs, 42 millions de moins que budgeté, mais 24 millions de plus qu'en 2011.

La nouvelle réduction de la dette de 645 millions de francs est bénéfique à plusieurs titres, a relevé Pascal Broulis. Cela donne "de la force au canton pour emprunter de l'argent" et c'est "très positif du point de psychologique", comme une reconnaissance "du travail effectué".

ats/aduc

Publié

Les incertitudes pour l'avenir

Malgré les comptes du canton de Vaud positifs, le conseiller d'Etat Pascal Broulis a fait part des incertitudes pour l'avenir.

En premier lieu, le différend avec l'Union européenne sur les régimes spéciaux des sociétés entraînerait une baisse des recettes fiscales de 250 millions de francs au canton.

Il a également évoqué le débat "en cours" avec les communes qui s'estiment trop lourdement mises à contribution.