Publié

La déclaration d'impôt électronique séduit toujours plus de Vaudois

Les charges fiscales atteignent 35,4% à Genève, contre 13,6% à Zoug. [Laurent Gillieron]
Plus de quatre contribuables vaudois sur dix ont envoyé l'année passée leur déclaration d'impôt par internet. - [Laurent Gillieron]
Le nombre de contribuables vaudois qui remplissent leur déclaration d'impôt en ligne ne cesse d'augmenter. Ce succès a dépassé les attentes, a relevé vendredi Pascal Broulis, chef du Département vaudois des finances.

Plus de quatre contribuables vaudois sur dix ont envoyé l'année passée leur déclaration d'impôt par internet. Ils devraient être encore plus nombreux en 2013.

Vaud est le seul canton qui n'exige ni signature ni pièces justificatives pour l'envoi en ligne. Le succès de la déclaration d'impôt électronique a dépassé les attentes, s'est réjoui vendredi Pascal Broulis, chef du Département vaudois des finances en conférence de presse.

Simplicité du système

L'Administration cantonale des impôts (ACI) tablait sur 100'000 envois par ce canal en 2012, soit environ un quart des déclarations. Il y en a eu 161'409 (41,2%). Les responsables cantonaux expliquent ce boom par la simplicité du système.

La possibilité d'envoyer sa déclaration en ligne constitue un prolongement naturel du logiciel VaudTax qui permet de la remplir sur son ordinateur en récupérant ses données d'une année à l'autre.

Introduit en 2004, ce programme est utilisé par 320'000 des 392'200 contribuables du canton. Le recours à l'e-facture par exemple, qui demande aussi une inscription préalable, n'a pour l'instant séduit que 5200 personnes.

"Confiance consolidée"

Sur les 323'800 taxations 2011 déjà effectuées, des pièces justificatives complémentaires n'ont été demandées que dans 25'200 cas. "C'est moins d'un dossier sur dix", a souligné Pascal Broulis, qui voit dans ce chiffre "une relation de confiance consolidée" entre les contribuables et l'ACI.

Un quart des déclarations sont taxées automatiquement ou semi-automatiquement. De nombreux paramètres sont contrôlés sans l'intervention des taxateurs. C'est notamment le cas des certificats de salaires et des versements en capitaux d'assurances, a précisé Philippe Maillard.

Les taxateurs peuvent ainsi se concentrer sur les dossiers complexes. Le renvoi par internet fait gagner du temps à l'administration puisque les déclarations ne doivent plus être scannées. L'abandon des justificatifs systématiques diminue aussi nettement la manutention.

ats/lgr

Publié

Sans pièces justificatives

Plusieurs autres cantons connaissent la déclaration d'impôt électronique. Mais seul Saint-Gall, qui fut un des pionniers, connaît un taux d'utilisation comparable.

Les autres cantons exigent toujours l'envoi des pièces justificatives par courrier.

Partout ailleurs que dans le canton de Vaud, l'usager doit d'abord s'inscrire pour recevoir un mot de passe par la poste. "On voit qu'une procédure d'identification lourde est un frein à l'adhésion du public", souligne Philippe Maillard, chef de l'ACI.