Publié

Nouvelles pressions sur le centre de détention de Frambois (GE)

Le centre de détention sis à Vernier avait été popularisé par le documentaire "Vol Spécial" de Fernand Melgar, en 2011.
Le collectif "Non aux prisons de la honte" s'attaque au centre de Frambois / Le 12h30 / 1 min. / le 26 novembre 2012
Un manifeste muni de 2500 signatures demandant la fermeture du centre de détention administrative de Frambois sera déposé mardi au Grand Conseil vaudois.

Le centre de détention administrative de Frambois, situé dans le canton de Genève, subit de nouvelles pressions  Le collectif "Non aux prisons de la honte et aux renvois forcés" a annoncé lundi matin à Lausanne avoir recueilli 2500 signatures pour un manifeste qui réclame la fermeture du centre.

Ce manifeste sera remis mardi sous forme de pétition au président du Grand Conseil vaudois, avant de partir pour Neuchâtel et Genève, les deux autres cantons qui financent Frambois.

"Honte dans un Etat démocratique"

Le manifeste a été lancé à la suite du blocage symbolique, le 23 septembre, des accès de la prison administrative de Frambois (GE) par 150 manifestants. Il sera également transmis aux deux autres cantons "sponsors", le 30 novembre à Neuchâtel et début décembre à Genève, a indiqué lundi devant la presse à Lausanne Pierre Conscience, membre du collectif "non aux prisons de la honte et aux renvois forcés".

La détention administrative est une honte dans un Etat qui se réclame des libertés démocratiques. En enfermant jusqu'à dix-huit mois des migrants pour la seule raison qu'ils n'ont pas ou plus de papiers, la Suisse viole la Convention européenne des droits de l'homme, a relevé le sénateur Luc Recordon.

Laurence Jobin/lan

Publié