Publié

Les détenus de La Croisée à Orbe se sont évadés avec des petites cuillères

Sylvie Bula (à droite), cheffe du service pénitentiaire vaudois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Sylvie Bula (à droite), cheffe du service pénitentiaire, lors de la conférence de presse sur l'évasion de six détenus de La Croisée à Orbe. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un gardien a été licencié et un audit ordonné suite à l'évasion de six détenus dimanche à la prison de La Croisée à Orbe (VD). Les fuyards sont parvenus à ouvrir leurs cellules avec des cuillères et des petits couteaux.

Suite aux deux évasions survenues à la prison de La Croisée à Orbe (VD) en juillet et ce week-end, la conseillère d'Etat Béatrice Métraux a ordonné un audit sur la sécurité de cet établissement. Des failles sont apparues dans le système de sécurité: en juillet dernier, un gardien a désactivé des détecteurs infrarouge. Il a été licencié.

La fuite des détenus

Le week-end dernier, des petites cuillères et des couteaux arrondis ont suffi à ouvrir les portes des cellules. Peu après minuit dimanche, les six détenus qui se sont fait la belle ont ouvert les portes de leurs cellules avec des cuillères et des couteaux à bout ronds utilisés pour manger, a précisé lundi devant la presse la cheffe du service pénitentiaire Sylvie Bula.

Après avoir obscurci les caméras, ils ont emprunté les couloirs de la prison jusqu'au secteur socio-éducatif, dont ils ont fracturé la porte. Ils ont ensuite forcé les fenêtres des bureaux dépourvues de barreaux pour se retrouver dans la cour de la prison où les détecteurs de mouvements ont finalement déclenché l'alarme.

Deux fuyards toujours recherchés

La police est ensuite intervenue rapidement, avec 23 patrouilles, a précisé Philippe Jaton, porte-parole de la police vaudoise. Un Superpuma de l'armée a aussi été mobilisé pour survoler la région. Dès 05h00, deux évadés ont été retrouvés à Suchy, puis deux autres dans le même secteur. Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux hommes toujours manquants.

En attendant une éventuelle réorganisation de la prison après l'audit, le personnel de la prison a été renforcé et un contrôle détaillé du matériel a eu lieu. A noter que l'audit pourrait être étendu aux autres prisons du canton, comme celle du Bois-Mermet.

agences/vtom

Publié

Détecteurs désactivés à cause des vaches

Les systèmes de sécurité ne sont plus adaptés, selon la conseillère d'Etat Béatrice Métraux.

"Un rapport sur l'évasion du 30 juillet dernier (cinq détenus s'étaient évadés) a montré que le système de détecteurs infrarouge était obsolète", a souligné la ministre écologiste.

"On s'est aussi aperçu que l'un des gardiens, qui craignait que les mouvements d'un chat ou d'une vache ne déclenchent l'alarme, les avaient désactivés le soir de l'évasion".

L'agent de sécurité a été licencié lundi pour faute grave.