Publié

2011, année de pêche lémanique la plus fructueuse depuis 30 ans

Alessandro Della Bella
Près de 800 tonnes de féra ont été pêchées dans le lac Léman en 2011, un record.
La pêche dans le Léman n'avait jamais été aussi fructueuse depuis plus de 30 ans. Ainsi, 2011 a été une année record avec près de 1300 tonnes de poissons prélevés du lac.

Selon les calculs de la Commission internationale pour la pêche dans le Léman, 1286 tonnes de poissons ont été prélevées du lac Léman en 2011. Ce chiffre confirme les bons résultats enregistrés depuis 2009 et représente un record jamais atteint depuis 1980 et l'entrée en vigueur des accords transfrontaliers sur la pêche.

Les pêcheurs professionnels largement en tête

Les 140 pêcheurs professionnels ont prélevé l'essentiel des captures avec 1180 tonnes. Les 8812 pêcheurs de loisirs se sont partagé le reste. Le nombre de permis annuels a par ailleurs augmenté de 16% par rapport à 2010.

Deux poissons représentent l'essentiel des victimes: le corégone, plus connu sous le nom de féra, et la perche. Ainsi, 780 tonnes de féra ont été pêchées, ce qui constitue le plus gros tonnage enregistré dans l'histoire de la pêche dans le Léman.

Pression sur le brochet

Comme ce poisson se reproduit bien et est abondant dans le lac, la Suisse et la France ont décidé d'en prolonger exceptionnellement la pêche de 15 jours. Les prises d'omble chevalier et de truite ont sont en légère augmentation avec 16 et 14,5 tonnes respectivement, mais restent au niveau des années 2005-2010.

Le brochet est quant à ui en légère baisse avec 35,5 tonnes, mais il est nécessaire de maintenir la pression sur ce poisson, grand prédateur des salmonidés.

sipa/mre

Publié

Une pétition des pêcheurs rejetée

Il n'y a pas lieu dans l'immédiat de revoir le cadre légal visant à favoriser les petites centrales électriques au fil de l'eau.

La commission de l'environnement du Conseil des Etats veut rejeter sans opposition une pétition des pêcheurs pour une meilleure protection des rivières.

Munie de 12'750 signatures, la pétition de la Fédération Suisse de Pêche (FSP) demande que l'octroi de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) soit liée à des critères écologiques.

Les centrales d'une puissance inférieure à 300 kW ne devraient pas recevoir la RPC, selon les pétitionnaires.

La commission relève cependant que dans le domaine des eaux, une pesée d'intérêt est nécessaire entre protection et utilisation de la force hydraulique. En outre, les dispositions dans ce domaine sont récentes et seront revues dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.