Publié

Le patron d'IKEA donne 10 millions à la commune d'Epalinges

Ingvar Kamprad réside à Epalinges, dans le canton de Vaud, depuis 36 ans. [EPA]
Ingvar Kamprad offre 10 millions, réaction du syndic d'Epalinges / Audio de l'info / 49 sec. / le 27 juin 2012
Ingvar Kamprad, le fondateur d'IKEA, va céder 10 millions de francs à la commune d'Epalinges, en faveur de la construction d'appartements destinés aux personnes âgées, selon le 24heures.

Le fondateur de la chaîne suédoise de magasins de meubles IKEA, âgé aujourd'hui de 86 ans, Ingvar Kamprad, s'est engagé à léguer 10 millions de francs à la commune d'Epalinges, dans le canton de Vaud, où il réside depuis 36 ans, annonce le journal 24heures. Le don a été formellement accepté mardi soir par le Conseil communal d'Epalinges ainsi que l'achat pour 2,3 millions de francs de la parcelle qui accueillera les logements.

En échange de ce don, Ingvar Kamprad souhaite que la commune construise des appartements protégés pour les aînés. "Monsieur Kamprad tenait absolument à ce que le terrain et les murs appartiennent à la commune et pas à une fondation", commente le syndic d’Epalinges, Maurice Mischler, interrogé par 24heures.

Rapprocher les générations

Le généreux donateur a ainsi souhaité permettre la construction de logements communautaires pour les aînés, à proximité d'un espace commun et encadrés par des animateurs. Il a aussi voulu que cette structure soit située à proximité d'une école, pour favoriser les échanges inter-générationnels.

"Le milliardaire suédois aura su faire preuve de patience avant de faire un geste pour sa commune", commente le journal vaudois. Ingvar Kamprad était en effet plutôt dépeint comme "un avare très discret". En 2006 toutefois, il avait offert 500'000 francs à l'ECAL pour équiper ses nouveaux locaux à Renens.

pbug

Publié