Modifié

Le futur local d'injection de la Riponne ouvrira début mai

Le futur local d'injection de la Riponne destiné aux personnes toxicomanes ouvrira début mai. [Keystone]
Le futur local d'injection de la Riponne ouvrira début mai / Le Journal horaire / 19 sec. / le 8 février 2024
Le futur local d'injection de la Riponne, le deuxième à Lausanne destiné aux toxicomanes, ouvrira au début du mois de mai. L'ouverture initiale était prévue pour l'automne passé. Si le projet a pris du retard, c'est notamment pour y ajouter un espace de repos et revoir les horaires. Ce projet-pilote sera évalué après un an.

La Ville de Lausanne a confirmé jeudi à Keystone-ATS une information parue dans le journal 24 heures. Elle indique aussi que le recrutement de l'équipe qui gérera cette antenne est toujours en cours et qu'une journée portes ouvertes pour le voisinage avant l'ouverture officielle du local sera organisée.

Ce lieu, encadré par une équipe professionnelle, se composera d'une zone d'accueil, d'espaces de consommation offrant de bonnes conditions d'hygiène et donc d'une salle qui accueillera les personnes après l'acte de consommation pour qu'elles puissent se reposer, est-il précisé.

>> Lire aussi : Le local d'injection de la Riponne à Lausanne n'ouvrira que l'année prochaine

Antenne-pilote

L’antenne sera ouverte le lundi et le mardi de 15h30 à 21h30 et du mercredi au samedi de 07h00 à 12h30 et de 15h30 à 21h30. Par ailleurs, la voie de circulation sous l'immeuble sera piétonnisée afin de créer une zone d'accueil et assurer la sécurité des usagers, détaille encore la Ville.

Le local de la Riponne est une antenne-pilote de l'espace de consommation sécurisée (ECS) principal ouvert en 2018 au Vallon.

ats/hkr

Publié Modifié