Publié

Feu vert à la ligne directe Orbe-Lausanne

Le train régional Orbe-Chavornay, géré par la compagnie Travys. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Feu vert à la ligne de chemin de fer directe Orbe-Lausanne / Le Journal horaire / 22 sec. / le 5 mars 2024
La ville d'Orbe sera raccordée au réseau national CFF. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté les deux derniers recours qui bloquaient le projet.

L'annonce a été faite par la compagnie régionale Travys, qui exploite la ligne Orbe - Chavornay. Cette ligne sera modernisée et rejoindra le réseau RER Vaud en gare de Chavornay grâce à la construction d'une boucle de raccordement.

Cela permettra aux voyageurs d'Orbe de bénéficier de liaisons directes vers Lausanne, alors qu'ils doivent actuellement changer à Chavornay.

Début des travaux cet été

La création de cette boucle a engendré plusieurs oppositions lors de sa mise à l'enquête en 2016. Les deux derniers recours, écartés par le TAF, émanaient de propriétaires de terrain sur la commune d'Orbe.

Les travaux pourraient démarrer dès cet été, tandis que la mise en service de la ligne rénovée devrait intervenir fin 2026. Durant le chantier, une interruption du trafic ferroviaire de 12 mois sera nécessaire, probablement en 2026. Un service de bus sera mis en place entre Orbe et Chavornay.

ats/jfe

Publié