Près de 20'000 logements vaudois, essentiellement des maisons individuelles, sont sous le coup de cette interdiction. Les bâtiments concernés représentent environ 4% du parc immobilier, mais consomment près de 10% de l'électricité vaudoise. Les propriétaires sont donc invités à se tourner vers un autre mode de chauffage.
La loi vaudoise prévoit toutefois des exceptions pour conserver l'électrique, comme en améliorant l'isolation de sa maison. Mais l'association "Choc électrique" dénonce une injustice. Elle remet en question les chiffres avancés sur la consommation réelle des chauffages électriques. Certains propriétaires ne pourraient également pas assumer la charge financière que représente l'installation d'un nouveau type de chauffage.
Incidence sur le prix des maisons?
La fin des chauffages électriques pourrait avoir une incidence sur le prix de vente des maisons, selon la Chambre vaudoise immobilière (CVI), qui s'est opposée à une réglementation contraignante pour les chauffages électriques.
La valeur des maisons ne sera pas la même parce que "le nouveau propriétaire devra commencer par changer de système de chauffage", développe le directeur de la CVI Olivier Feller dans La Matinale de lundi.
Robin Baudraz / liardeju