Publié

Un recours contre l'interdiction des débats à l'école toujours sur la table de l’exécutif vaudois

Un recours contre l'interdiction des débats à l'école toujours sur la table de l’exécutif vaudois. [Keystone]
Un recours contre l'interdiction des débats à l'école toujours sur la table de l’exécutif vaudois / La Matinale / 1 min. / le 22 janvier 2024
A la fin de l’été dernier, juste avant les élections fédérales, le canton de Vaud décidait d'interdire les débats électoraux à l’école durant les 10 semaines qui précèdent une élection, déclenchant une polémique. Aujourd'hui, un recours est toujours sur la table du Département de l'enseignement et de la formation.

Ce recours émane d’un jeune homme qui se dit directement lésé. Il s’appelle Abdel Saiah. Il est apprenti employé de commerce, et suit des cours au Centre professionnel du nord vaudois.

L’automne dernier, il a voulu organiser un débat contradictoire dans son école. Sa demande a été rejetée, en vertu de la directive du Canton. L'apprenti dénonce une mesure qui exclut les jeunes de la vie politique.

"Cette décision du département montre un manque de confiance envers les enseignants qui ne sauraient pas préparer les élèves à entendre un débat contradictoire. Et ça montre aussi un manque de confiance envers les élèves, qui ne seraient pas capables de prendre de la distance face à un discours politique, et c'est inquiétant", défend le jeune homme.

Violation des libertés d'expression et de réunion

Le 30 octobre dernier, Abdel Saiah dépose donc un recours, via son avocat, auprès du Département de l’enseignement et de la formation. Il dénonce, entre autres, une violation des libertés d'expression et de réunion des jeunes en formation, jugeant la mesure discriminatoire.

Celui qui est aussi vice-président du Parti socialiste d'Yverdon emboîte le pas à ses camarades de parti. En effet, quelques semaines auparavant, un autre recours, déposé par la gauche, avait été rejeté par la Cour constitutionnelle, car jugé irrecevable. Ce texte porté par 57 élus est aujourd'hui devant le Tribunal fédéral.

>> Lire aussi : L'interdiction des débats dans les écoles vaudoises portée devant le Tribunal fédéral

Réponse du Département vaudois de l'enseignement et de la formation

Contacté, le Département vaudois de l'enseignement et de la formation, dirigé par Frédéric Borloz, n'a pas encore statué sur ce deuxième recours.

Il rappelle que la directive contestée vise à éviter toute propagande et à préserver la neutralité de l'école.

Sujet radio: Martine Clerc

Adaptation web: Julien Furrer

Publié