Publié

Les rois du caquelon prêts à croiser la fourchette au Mondial de fondue

L'invité de La Matinale - Stéphane Jayet, président du Mondial de fondue à Tartegnin
L'invité de La Matinale - Stéphane Jayet, président du Mondial de fondue à Tartegnin / La Matinale / 12 min. / le 16 novembre 2023
La quatrième édition du Mondial de fondue se tient de vendredi à dimanche à Tartegnin (VD). Pour la première fois, des équipes venant du Brésil et du Québec participent à cette bataille qui veut mettre en avant le gruyère, mais aussi le chasselas.

Le Mondial de fondue cuvée 2023 espère accueillir 12'000 visiteurs, auxquels devraient être servis quelque 6000 caquelons. Plus de 200 concurrents – amateurs et professionnels – seront en lice, avec une condition pour cette compétition organisée en partenariat avec l'Interprofession du Gruyère: seules des fondues composées d'au moins 50% de Gruyère AOP pourront être préparées.

>> Lire aussi : La fondue "moitié-moitié" protégée par une marque figurative

La Suisse a beau avoir perdu la guerre du gruyère en ne parvenant pas à faire protéger ce terme à l'étranger, jugé trop implanté dans le langage courant – même échec pour l'emmental récemment – , ce fromage emblématique dans la fondue provient incontestablement de la région de Gruyère, dans le canton de Fribourg. Dès lors, pourquoi organiser le Mondial de fondue sur la Côte vaudoise, dans le petit village de Tartegnin?

La fondue au milieu des vignes

"L'idée vient d'un vigneron de Tartegnin, Serge Dentan, qui s'est dit: 'Pourquoi on ne ferait pas un championnat de fondue pour mettre aussi en avant la production régionale de chasselas?", a révélé le président du Mondial de fondue Stéphane Jayet, invité jeudi dans La Matinale de la RTS. Dans un premier temps, l'idée a d'ailleurs surpris en terres fribourgeoises.

"Quand je suis monté auprès de l'Interprofession du Gruyère pour lui dire: 'On a envie, nous, dans notre petit village de 240 habitants, d'organiser le Mondial de fondue sur la Côte', dans une région viticole, le défi était important. Les yeux étaient assez écarquillés quand on a posé le dossier sur la table!", glisse-t-il, en précisant que l'Interprofession a ensuite été convaincue par le professionnalisme du dossier.

Du Brésil au Québec, la fondue s'exporte

Pour la première fois, ce "Mondial" porte bien son nom, car des sélections ont été organisées outre-Atlantique, au Brésil et au Québec, pour y qualifier des équipes. "Le vainqueur de la compétition pourrait donc être étranger!", pointe celui qui est aussi le vice-président de la Fédération suisse du voyage. La Belgique, elle, pourrait sous peu rejoindre la compétition. Elle est le pays européen qui consomme le plus de gruyère après la Suisse.

Une bonne fondue sur la plage à Copacabana, ça peut être très sympa! On nous a même fait goûter, lors des sélections, des fondues qui contenaient un peu de cachaça

Stéphane Jayet, président du Mondial de fondue

Si ces pays n'ont pas vraiment de tradition de la fondue, ils ont cependant une tradition de fromage. "On le voit avec le Brésil. C'est un pays qui était très orienté vers le fromage industriel pendant des années et des années. Maintenant, le fromage artisanal prend le dessus", explique Stéphane Jayet. Un championnat du monde de fromage sera d'ailleurs organisé l'an prochain à São Paulo.

Les palais suisses frileux?

Mais y a-t-il vraiment des gens qui mangent de la fondue au Brésil? "Une bonne fondue sur la plage à Copacabana, ça peut être très sympa! On nous a même fait goûter, lors des sélections, des fondues qui contenaient un peu de cachaça", raconte Stéphane Jayet. Une réussite? "C'est... On va dire que c'est intéressant!", dévie-t-il malicieusement.

Si vous voulez rater une fondue, c'est avec la chaleur qu'on la rate!

Stéphane Jayet

Cette frilosité est peut-être due "à nos palais qui sont un peu habitués à la fondue traditionnelle", raison pour laquelle ce sont des fondues relativement classiques dans leur conception qui se sont démarquées lors des trois premières éditions du Mondial. "Pas forcément des moitié-moitié [moitié gruyère, moitié vacherin fribourgeois, ndlr], mais parfois avec deux ou trois fromages complémentaires au gruyère. Voire quatre pour le candidat du Québec", précise le président du Mondial de fondue. Il évoque une "complexité de création et d'élaboration", car il y a des fromages qui se marient plus ou moins bien que d'autres, et toute une science dans le choix des températures.

Et la température est cruciale, rappelle le spécialiste. "Si vous voulez rater une fondue, c'est avec la chaleur qu'on la rate! Soit on part trop chaud, soit pas assez chaud... Il y a vraiment une gestion. C'est technique!"

>> Lire aussi : "Le vin blanc, c'est la boisson la moins indiquée pour consommer une fondue"

Propos recueillis par Pietro Bugnon
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié

De l'ananas dans la fondue?

L'autre grande spécialité fromagère suisse, la raclette, a aussi son championnat du monde, organisé depuis cette année à Morgins (VS).

>> Lire à ce sujet : Les meilleurs fromages à raclette viennent du Valais et d'Obwald

Pour Stéphane Jayet, les deux sont très complémentaires. "Pour la raclette, on juge vraiment un fromage. C'est très technique. Par contre, pour la fondue, on juge un mélange, une créativité", distingue-t-il.

Une catégorie "libre" pour la prochaine édition

La créativité, oui, mais jusqu'où? Jusqu'au point de mettre, par exemple, de l'ananas dans la fondue? "On peut! Mais ça devient assez compliqué de passer les sélections", s'amuse le président de la manifestation. Davantage de tolérance, en revanche, pour le petit truc du président du jury, le chef renommé Philippe Chevrier et son petit "râpage de truffe" dans la fondue.

Stéphane Jayet délivre toutefois un message d'espoir pour les fondus d'associations gustatives osées. "Pour la cinquième édition, on est en passe d'ouvrir une catégorie libre, exotique. On aimerait le faire pour laisser un peu libre cours à la créativité".