Publié

La Ville de Lausanne nomme huit nouveaux lieux en l'honneur de femmes

Le syndic Grégoire Junod et la conseillère municipale Florence Germond ont dévoilé la nouvelle plaque de la place des Pionnières, le 30 septembre 2023. [Ville de Lausanne - Mathlide Imesch]
Ici la Suisse - La balade des héroïnes de Lausanne / Ici la Suisse / 3 min. / le 27 septembre 2023
Depuis dimanche, huit nouvelles rues ou places lausannoises ont été (re)baptisées en l'honneur de personnalités féminines qui ont marqué l'histoire de la ville. La place Centrale ainsi devenue la "place des Pionnières", la route de Bel-Air a pris le nom de "route Hélène-Monastier", tandis qu'un parc du quartier des Fiches Nord a été baptisé "parc Anne-Fontaine".

"Donner le nom d'une militante pour l'égalité ou d'une scientifique à une rue permet de mettre en lumière des modèles auxquels les générations actuelles et futures peuvent s'identifier", a déclaré Florence Germond, municipale en charge des questions d'égalité.

"C'était une bonne idée de donner son nom à cette place", se réjouit la fille d'Anne Fontaine écrivaine, poétesse et journaliste, dans La Matinale de la RTS. "Cela me fait très plaisir, car elle aimait beaucoup sa ville, elle en a beaucoup parlé. (...) Je vois beaucoup de noms d'hommes, des politiciens d'il y a très longtemps... Mais il y a tellement de femmes qui font des choses, souvent sans que ce soit mis en évidence."

Objectif: 30 lieux

Au début 2022, parmi les 691 rues lausannoises, 100 portaient le nom d'un homme et seulement trois celui d'une femme, rappelle la municipalité de Lausanne. Celle-ci avait alors décidé de faire changer les choses et annoncé sa volonté de doter trente lieux lausannois d'un nom de femme d'ici 2026. "J'aimerais aussi qu'à l'avenir les petites filles puissent se construire avec des modèles féminins", ajoute Florence Germond.

Et Emma, 12 ans, d'expliquer: "Tout le temps, même à l'école, on parle que des hommes, de leur réussite. Je trouve donc cool qu'il y ait des femmes qui soient reconnues."

vajo avec ats

Publié

Les huit lieux (re)nommés

  • Parc Anne-Fontaine (ancien parc public au sud du quartier des Fiches Nord). Anne Fontaine (1908-2004), écrivaine, poétesse et journaliste, engagée aussi dans l'accueil des personnes réfugiées.

  • Parc Julie-Hofmann (parc à l'angle de l'av. Jean-Daniel-AbramDavel et la rue du Valentin). Julie Hofmann (1867-1960), créatrice de la Fondation EbenHézer.

  • Passerelle Lucy-Dutoit (passerelle du Flon). Lucy Dutoit (1868-1937), cofondatrice de l'Association suisse pour le suffrage féminin, militante et enseignante.

  • Promenade Mary-Widmer-Curtat (promenade à l'est du Palais de justice). Mary Widmer-Curtat (1860-1947) a coordonné l'accueil de 9000 personnes réfugiées belges pendant la Première Guerre mondiale.

  • Placette Nora-Gross (placette des Terreaux). Nora Gross (1871-1929), artiste et pédagogue engagée.

  • Place Andrée-Antonioli-Rouiller (parc entouré par le chemin d'Entre-Bois). Andrée Antonioli-Rouiller (1901-1989), sage-femme ayant exercé dans le quartier de Bellevaux.

  • Route Hélène-Monastier (route de Bel-Air). Hélène Monastier (1882-1976), pionnière du Service civil en Suisse.

  • Place des Pionnières (Place Centrale). En l’honneur de toutes celles qui ont osé ouvrir de nouvelles voies pour les femmes.