Publié

Pluie d'oppositions contre le parc éolien du Mollendruz

Pluie d'oppositions contre le parc éolien du Mollendruz. [Des personnes font une ballade sur un chemin enneige en prenant le soleil ce samedi 5 janvier 2013 au Col du Mollendruz. - Jean-Christophe Bott]
Pluie d'oppositions contre le parc éolien du Mollendruz / Le Journal horaire / 21 sec. / le 3 octobre 2023
La mise à l'enquête des douze éoliennes du futur parc du Mollendruz, sur les crêtes du Jura vaudois, a soulevé une nouvelle série d'oppositions. Plusieurs associations estiment que les mesures de protection des oiseaux sont insuffisantes. Elles regrettent aussi que les défrichements provisoires aient "massivement" augmenté.

La mise à l'enquête publique des demandes de permis de construire s'est terminée lundi. La procédure a suscité de nombreuses oppositions. "Jeudi dernier, plus d'une centaine étaient parvenues aux trois communes territoriales, La Praz, Mont-la-Ville et Juriens", a expliqué mardi Roger Dupertuis, syndic de La Praz, qui s'attend à en recevoir "près de 200 en tout", la même opposition pouvant être envoyée à chacune des trois communes.

Parmi les opposants figurent notamment Pro Natura, Helvetia Nostra et Paysage-Libre Vaud. Les associations estiment que les mesures de protection et de compensation sont formulées de manière trop générale et ne répondent pas aux exigences du Tribunal fédéral (TF), écrivent-elles mardi dans un communiqué commun.

En octobre dernier, la Haute Cour avait rejeté tous les recours et validé la procédure de plan d'affectation. Mais elle avait aussi fixé quelques exigences qui ne sont pas suffisamment respectées, critiquent les organisations de défense de l'environnement.

"Libertés considérables"

Paysage-Libre Vaud estime que la mise à l'enquête prend "des libertés considérables". La validation de la procédure de plan d'affectation en octobre dernier par le Tribunal fédéral (TF) a ouvert la voie à la mise à l'enquête des éoliennes. C'est contre cette nouvelle étape que Paysage-Libre Vaud a déposé une nouvelle série d'oppositions, a-t-elle annoncé lundi.

>> Lire aussi : Le projet de douze éoliennes au Mollendruz est à l'enquête

Pour l'association, le projet mis à l'enquête "s'écarte notablement" du Plan partiel d'affectation (PPA). Le chapitre sur la préservation des espèces et de la biodiversité souffre "d'importantes lacunes". Paysage-Libre Vaud souligne en outre que le choix des machines "n'est pas définitif", alors qu'il détermine des paramètres importants.

>> Ecouter aussi :

Paysage-Libre Vaud s'oppose à la construction du parc éolien de Mollendruz. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Une nouvelle opposition fait barrage à la construction du parc éolien du Mollendruz / Le Journal horaire / 1 min. / le 3 octobre 2023

Mortalité des oiseaux migrateurs

Le TF avait aussi reconnu que la crête du Mollendruz est particulièrement riche en oiseaux. Il avait ordonné au promoteur d'effectuer des mesures complémentaires et d'atténuer les impacts. Les mesures proposées sont jugées "insuffisantes", car les risques de mortalité restent importants pour les oiseaux migrateurs et les chauves-souris, poursuit le communiqué.

Autre problème: les emprises provisoires et les défrichements temporaires ont été multipliés par six depuis la procédure d'affectation. Même si elles sont temporaires, ces mesures engendrent un "impact considérable" sur les milieux naturels et la remise en état doit être précisée, exigent les associations.

Electricité renouvelable

Le projet de parc éolien est porté par Énergie Naturelle Mollendruz (ENM), société contrôlée par les Services industriels de Zurich, les communes de Juriens, La Praz, Vaulion, Mont-la-Ville et Yverdon-les-Bains. ENM souhaite édifier douze éoliennes sur les crêtes du Jura, entre le col du Mollendruz et le pâturage du Chalet Devant.

Le parc devrait générer annuellement entre 100 et 112 GWh d’électricité renouvelable, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 33’000 ménages. Les travaux sont prévus dès 2025, pour une mise en service à l'horizon 2027.

Dans le canton de Vaud, des éoliennes sont actuellement en construction sur les hauts de Sainte-Croix. Leur mise en service est prévue cet automne. Ce sera le premier parc éolien du canton de Vaud.

ats/mera/furr

Publié