Publié

Une campagne de prospection géothermique lancée dans 32 communes autour d'Eclépens

Un camion-vibreur sillonnera les routes vaudoises à la recherche de chaleur dans les profondeurs des sols. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Campagne de prospection géothermique lancée dans 32 communes autour d'Eclépens / Le Journal horaire / 23 sec. / le 29 août 2023
La société vaudoise Swiss Geo Energy (SGE) va lancer une campagne de prospection dans 32 communes à la recherche de chaleur dans les profondeurs des sols pour son projet de géothermie GeoCogen Eclépens.

L'objectif est de récupérer dès 2030 la chaleur de l'eau et la redistribuer à quelque 5000 foyers et entreprises de la région, via un réseau de chaleur régional.

Ce vaste sondage géophysique aura lieu du 20 septembre au 9 octobre prochain sur une zone délimitée par un permis de recherche d'une surface de 104 km2, a indiqué mardi la société SGE dans un communiqué. Ce secteur comprend 32 communes appartenant aux districts du Jura-Nord, de Morges et du Gros-de-Vaud, précise-t-on.

Le projet vise aussi à produire de l'électricité et à la réinjecter dans le réseau suisse pour quelque 3700 foyers. GeoCogen Eclépens est un projet qui se base sur la technologie d'exploitation dite hydrothermale. Ce qui signifie qu'elle ne nécessitera pas de recourir à la stimulation hydraulique.

Des caractéristiques géologiques "exceptionnelles"

"Cette phase de prospection permettra de construire un modèle géologique 3D entre la surface et environ 4000 mètres de profondeur. Il permettra aussi de définir la trajectoire du futur puits d'exploration dont l'exécution fera l'objet d'une demande de permis de recherche en sous-sol", explique la société vaudoise.

Elle rappelle que la région d'Eclépens a été choisie en raison de ses "caractéristiques géologiques exceptionnelles". En effet, les analyses de données historiques ont révélé des températures de plus de 110 degrés à seulement 2100 mètres de profondeur. La technologie d’exploitation prévue, dite hydrothermale, ne nécessitera pas de recourir à la stimulation hydraulique.

Concrètement, entre le 20 septembre et le 9 octobre, quatre camions-vibreurs sillonneront les routes et quelques accès communaux et forestiers carrossables et autorisés. Afin de minimiser la gêne momentanée pour les riverains et les perturbations du trafic routier, la campagne s'effectuera de nuit entre 20h00 et 06h00 du matin, assure la SGE.

ats/lan

Publié

Une vingtaine de sites potentiels dans le canton

Pour rappel, une vingtaine de sites de production pourraient être exploités dans le canton de Vaud dans les prochaines années afin d'approvisionner en chaleur l'équivalent de 20'000 ménages, selon le Conseil d'Etat.

Depuis 2019, quatorze permis de recherche en surface ont été octroyés, dont le but est de détecter les ressources géothermiques profondes.