Publié

Le PLR Vaud valide les candidatures pour les élections fédérales d'octobre

Interview de Pascal Broulis, conseiller aux Etats (PLR/VD). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le PLR vaudois valide les candidatures pour les élections fédérales / Le Journal horaire / 20 sec. / le 29 mars 2023
Le Congrès du PLR Vaud a donné compétence à son comité directeur pour décider de potentiels apparentements avec ses partenaires de l’Alliance vaudoise. Mercredi soir à Crissier en présence du président du parti suisse Thierry Burkart, ses 300 délégués ont aussi confirmé la candidature de Pascal Broulis au Conseil des Etats, écrit le PLR Vaud dans un communiqué. 

La stratégie d'alliance de droite pour les Etats (Alliance vaudoise) et d'apparentement des listes pour le Conseil national prévoit que Pascal Broulis fasse liste commune avec l'UDC Michael Buffat.

Les Etats-majors des trois partis - PLR, UDC et Le Centre - avaient déjà donné leur feu vert à cette stratégie commune. La base de l'UDC l'a avalisée à mi-mars. Le Centre Vaud qui ne présente pas de candidat devrait en faire de même prochainement. Avec la compétence donnée par le Congrès PLR à son comité directeur, ce dernier peut donc aller de l'avant.

57 candidats au Conseil national

Jusqu'ici, plusieurs noms bien connus de la politique vaudoise se sont portés candidats à la Chambre des cantons à Berne. Le PLR s'est rallié derrière Pascal Broulis, tandis que le PS et les Verts présentent un ticket commun avec Pierre-Yves Maillard et Raphaël Mahaim. Les Jeunes Vert-e-s vaudois ont, eux, créé la surprise en lançant leur coprésidente Angela Zimmerman dans la course.

Les Vert'libéraux ont décidé de présenter une seule candidature, à savoir la conseillère nationale Céline Weber. Le Parti ouvrier populaire (POP-VD) mise, lui, sur sa présidente Anaïs Timofte et le militant écologiste Zakaria Dridi.

Au Conseil national, le PLR présente 57 candidats sur trois listes. Issus de toutes les générations, tous les domaines professionnels et tous les arrondissements du canton, ils seront répartis sur les listes "PLR Les Libéraux-Radicaux", "Energie Libérale" et "Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois".

ats/juma

Publié