Modifié

Un professeur quitte l’Unil tout en se défendant des accusations de harcèlement sexuel portées contre lui

Le logo de l'Université de Lausanne (UNIL) photographié sur le quartier universitaire de Dorigny. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le logo de l'Université de Lausanne (UNIL) photographié sur le quartier universitaire de Dorigny. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Un professeur éminent spécialiste des fourmis a été licencié le 6 février 2023 par l'Université de Lausanne (UNIL) sur fond de harcèlement sexuel. Il conteste toutes les accusations portées à son encontre. Après avoir recouru contre son licenciement, il dit avoir trouvé un accord de départ avec son ancien employeur. 

En mars 2023, Laurent Keller avait confirmé à Keystone-ATS les informations publiées par le magazine américain Science et par Heidi.News. "Je fais l'objet d'allégations de comportement répréhensible que je conteste en totalité. En 2019, j'ai été blanchi d'une accusation similaire par un rapport d'enquête officiel. L'accusation nouvelle formulée à mon encontre ne repose sur aucun fait avéré", avait-il expliqué dans un communiqué.

"Rien ne justifie aujourd'hui la mesure de licenciement qui m'a été signifiée, après 32 années de bons et loyaux services, par le rectorat de l'Université de Lausanne", ajoutait le spécialiste des fourmis mondialement reconnu. "J'entends du reste ouvrir prochainement une action en justice contre cette procédure abusive".

"Nous allons déposer une action en dommage et intérêt contre l'UNIL auprès du Tribunal de prud'hommes de l'administration cantonale", avait alors précisé son avocat Christian Bettex, revenant sur une information de Heidi.News. "Les accusations sont absolument contestées et on fera valoir ça avec vigueur".

Finalement, Laurent Keller a pu trouver un accord de départ avec l’Université de Lausanne. De son côté, l’Unil précise qu’elle ne se prononce pas sur les dossiers de ses anciens collaborateurs ou collaboratrices.

Accusation de harcèlement sexuel

Tant l'UNIL que Laurent Keller n'avaient souhaité faire de commentaires lors de la révélation du départ du biologiste à la mi-février. Son avocat fait état d'accusation de harcèlement sexuel. La porte-parole de l'UNIL Géraldine Falbriard a, elle, confirmé qu'une enquête avait été confiée par l'UNIL à deux avocates externes.

>> Relire : Un professeur quitte l'UNIL alors que celle-ci empoigne la problématique du harcèlement

"L'Université, c'est toute ma vie", confiait le chercheur de 62 ans, professeur à l'UNIL depuis 1996 et désormais ex-directeur du Département d'écologie et évolution. Son laboratoire continue de fonctionner, mais sans lui.

"Tout au long de ma carrière académique, j’ai attaché la plus grande importance à la science et à la transmission des savoirs dans un environnement d'études, de recherche et de travail ouvert et respectueux, sans distinction de genre, d'origine ou de hiérarchie. Ces valeurs m'ont toujours guidé, elles sont essentielles et je n'y ai jamais dérogé", déclarait-t-il dans son communiqué.

Le biologiste affirme qu’il n’y a pas eu de plainte pénale à son encontre et qu’aucune procédure judiciaire n’a été menée en lien avec ces allégations

Une renommée internationale

De par ses travaux révolutionnaires, le scientifique a contribué à une meilleure compréhension de la sélection naturelle et de l'organisation sociale des organismes vivants.

Il s'est fait un nom en étudiant le comportement social des fourmis, sa spécialité, en combinant des méthodes d'écologie comportementale, de génétique et de robotique.

Laurent Keller a été lauréat de nombreux prix en Suisse et à l'étranger. Parmi eux, le prix Marcel Benoist 2015, le "prix Nobel suisse". Tout récemment en 2022, l'American Society of Naturalists l'avait honoré pour ses recherches.

RTSinfo

Publié Modifié