Publié

Un troisième loup a été abattu dans le canton de Vaud

Vaud tire un troisième loup dans le Jura vaudois (image d'illustration). [Keystone - Gruppe Wolf Schweiz GWS]
Un troisième loup a été abattu dans le canton de Vaud / Le Journal horaire / 21 sec. / le 16 novembre 2022
Le canton de Vaud a procédé à un nouveau tir de régulation du loup dans le Jura vaudois, le troisième depuis mars dernier. Les surveillants de la faune ont abattu une jeune louve de la meute du Marchairuz dans la nuit du 13 au 14 novembre dernier.

Le tir a eu lieu dans les conditions fixées par l'Office fédéral de l'environnement, indique mercredi l'Etat de Vaud. En septembre, l'OFEV avait donné son feu vert au tir de trois jeunes loups de la meute, en raison d'attaques croissantes sur les troupeaux de bovins.

Autopsie en cours

Conformément au Concept Loup Suisse, l'animal abattu a été immédiatement envoyé à un centre spécialisé à Berne, pour autopsie et identification. "Mais nous sommes à peu près sûrs qu'il s'agit d'une jeune louve d'une année", a expliqué Sébastien Beuchat, directeur des ressources et du patrimoine naturel du canton de Vaud.

Selon les derniers relevés, la meute du Marchairuz serait composée d'un couple reproducteur, de quatre à cinq subadultes et de sept louveteaux. L'animal abattu serait l'un de ces louveteaux.

Afin de garantir le bon déroulement des actions de régulation, le lieu exact du tir ne sera pas précisé à ce stade, ajoute le canton. L'autorisation de tir est encore valable pour deux autres jeunes loups de la meute. "Les actions de régulation continuent", relève Sébastien Beuchat.

Périmètre de tir à élargir

Le canton a déposé deux requêtes auprès de l'OFEV, qui sont en cours d'évaluation. La première porte sur l'élargissement du périmètre de régulation actuel qui va de la Dôle à la route du col du Marchairuz.

"Les attaques se sont déplacées. Elles n'ont plus lieu dans les alpages, mais près des villages de la vallée de Joux", a expliqué Sébastien Beuchat. Le 14 octobre dernier, un veau a péri sous les crocs du loup à L'Abbaye, trois jeunes bovins (de plus de 160 jours) ont suivi les 23, 24 et 29 octobre au Lieu et à l'Abbaye.

>> Lire aussi : Des loups à quelques mètres des habitations dans le village vaudois de L'Orient

La deuxième demande auprès de l'OFEV concerne le tir du mâle reproducteur de la meute. Le canton a étayé sa demande, avec des éléments complémentaires, et l'a à nouveau transmise à Berne. Il estime en substance que le tir de louveteaux ne suffira pas à modifier le comportement de la meute.

ats/lan

Publié