Publié

Blanchie par le Ministère public, Elise Buckle doit démissionner, persiste la Municipalité de Nyon

Municipalité de Nyon: Elise Buckle, qui était visée par une enquête, a été blanchie par le Ministère public vaudois
Municipalité de Nyon: Elise Buckle, qui était visée par une enquête, a été blanchie par le Ministère public vaudois / 19h30 / 1 min. / le 27 octobre 2022
Visée par une enquête pour violation du secret de fonction, la municipale Elise Buckle a été blanchie par la justice, a annoncé le Ministère public vaudois sur les canaux de RTS. Alors que l'intéressée dit vouloir se donner le temps de la réflexion quant à son avenir politique, la Ville de Nyon continue d'indiquer qu'elle va démissionner au plus tard le 31 octobre.

Contactée par la RTS, Elise Buckle, la municipale de la Ville de Nyon, déclare dans une réponse écrite: "Je suis très heureuse de la décision de justice, après de longs mois d’enquête, d’avoir gagné cette bataille juridique. (...) Je ne commenterai pas plus en détails cette affaire afin de respecter la confidentialité sur un dossier sensible."

Depuis le mois de février, suite aux accusations de ses collègues d'avoir fait fuiter des informations à la presse, la municipale de Nyon a été suspendue de ses fonctions. Aujourd'hui, le Ministère public vient de rendre ses conclusions. L’enquête n'a pas révélé d’intention, ni établi de faits objectifs ou suffisamment caractérisés pour être constitutifs d’une infraction de violation du secret de fonction. Elise Buckle est donc blanchie.

La polémique continue autour de sa démission

Quant aux interrogations sur son avenir politique, la municipale déclare: "Pour la suite, je ne prendrai aucune décision avant la semaine prochaine, je préfère me donner un temps de réflexion au calme."

>> Lire à ce sujet : A Nyon, la municipale Elise Buckle conteste vouloir démissionner

De son côté, la Municipalité de Nyon, qui avait retiré sa plainte contre Elise Buckle le 10 octobre, indique toujours avoir conclu avec elle un accord qui prévoit sa démission. "Un accord a été trouvé entre Mme Elise Buckle et la Municipalité de Nyon à la satisfaction des deux parties", a ainsi écrit jeudi le syndic Daniel Rossellat.

"Au plus tard lundi 31 octobre" selon Nyon

"Le retrait de cette plainte et la démission de Mme Elise Buckle ont été communiqués au Ministère public", ajoute Daniel Rossellat. "Nous attendons, comme prévu dans la convention, qu'elle envoie sa lettre de démission au plus tard lundi 31 octobre".

En outre, interprète la Municipalité de Nyon, le classement de la procédure "ne signifie pas que Mme Elise Buckle a été blanchie, mais que la procédure est clôturée".

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30:

Sujet radio/TV: Julie Rausis et Michael Maccabez
Adapatation web: miro/vic avec l'ats

Publié