Publié

Clap de fin au restaurant de l'Ermitage avec une grande vente aux enchères

Enchères au restaurant de l'Ermitage (VD)
Enchères au restaurant de l'Ermitage (VD) / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 10 octobre 2022
A Vufflens-le-Château (VD), l’Ermitage des Ravet organise lundi et mardi une grande vente aux enchères publique de l'intégralité de son équipement. L'hôtel-restaurant étoilé, qui a fermé ses portes le 31 juillet dernier après 33 ans d’activité, était une véritable institution dans la région.

Vaisselle, casseroles, plats, porcelaine fine, argenterie, peintures et pianos à queue ou chambres complètes, mais aussi lame à neige, souffleuse à feuille, déboucheur de tuyaux ou mobilier de jardin, tout ce qui a composé durant plus de 30 ans la vie de la célèbre halte gastronomique est aujourd'hui mis en vente, directement sur les lieux ou en ligne via le catalogue des lots.

Souvenir à chérir ou bonne affaire? Lundi à 15h, une grande partie de l'équipement de l'Ermitage avait en tout cas déjà trouvé acquéreur.

>> Voir aussi le reportage de Couleurs locales :

À Vufflens-le-Château (VD), la famille Ravet organise une grande vente aux enchères publique des équipements de l'hôtel-restaurant de l'Ermitage
À Vufflens-le-Château (VD), la famille Ravet organise une grande vente aux enchères publique des équipements de l'hôtel-restaurant de l'Ermitage / Couleurs locales / 1 min. / le 10 octobre 2022

"Se remémorer les moments heureux"

Les enchères se poursuivront mardi, avec la vente de la prestigieuse cave à vins. Quelque 3000 bouteilles, parmi lesquelles des grands crus, des vins suisses, mais aussi des bordeaux, des bourgognes, ou des vins de la Nappa Valley notamment. Les millésimes s’étendent de 1947 à 2021.

Après un dernier repas servi avec émotion le 31 juillet dernier, Bernard et Ruth Ravet tournent ainsi l'ultime page de leur établissement. "Il y a un brin de nostalgie... C'était beaucoup de travail de trier tout cela, de préparer, de se remémorer les moments heureux, les gens qui ont participé à tout cela", raconte le chef-cuisinier. "C'est d'un côté un pincement au coeur, mais d'un autre côté, c'est aussi une étape dans notre nouvelle vie. Ce qui compte, c'est que ces objets ne soient pas détruits, mais profitent et rappellent un peu le souvenir de l'Ermitage à tous ceux qui l'ont vécu avec nous et qui pourront encore les utiliser."

Bernard Ravet assure son dernier service après 33 ans à l'Ermitage de Vufflens-le-Château. [RTS - Julie Rausis]RTS - Julie Rausis
En direct de Vufflens-le-Château - Début des enchères à l'ancien restaurant de l'Ermitage / En direct de... / 3 min. / le 10 octobre 2022

Les époux Ravet ont l'intention de s'installer à Crans-Montana, indique encore Bernard Ravet, pour y vivre une vie "simple et dans le respect de la nature". "Et pour prendre surtout du temps pour nous, vivre de façon plus décontractée que jusqu'à maintenant, sans la pression des clients, des guides, des fournisseurs, du personnel. Être à la maison tous les soirs, ça va être assez jouissif", glisse le chef dans un sourire.

>> L'interview de Bernard Ravet dans Couleurs locales :

Entretien avec Bernard Ravet, chef étoilé du restaurant de l’Ermitage à Vufflens-le-Château (VD), qui ferme ses cuisines après 33 ans d’activité
Entretien avec Bernard Ravet, chef étoilé du restaurant de l’Ermitage à Vufflens-le-Château (VD), qui ferme ses cuisines après 33 ans d’activité / Couleurs locales / 1 min. / le 10 octobre 2022

Simplicité et nature

Bernard et Ruth Ravet ont fondé l'Ermitage il y a 33 ans, dans un écrin de verdure surplombant Morges et le lac Léman, et ont tenu l'établissement en famille. Leurs filles, leur fils, leurs beaux-fils et même leur petit-fils ont tous été formés ou fait carrière à l'Ermitage. Le restaurant a obtenu jusqu'à deux étoiles au Guide Michelin avant d'en perdre une en 2006. Cela fait sinon 29 ans qu'il a 19 points sur 20 au Gault&Millau.

La famille Ravet était aux fourneaux samedi soir pour son ultime service. [RTS - Yoan Rithner]
La famille Ravet était aux fourneaux samedi soir pour son ultime service. [RTS - Yoan Rithner]

L'établissement ne sera pas repris par les enfants du couple Ravet, ceux-ci aspirant à d'autres projets professionnels. La maison sera mise en vente.

Le fraîchement retraité a en revanche annoncé déjà qu'il continuerait de gérer sa collection de vins prestigieux au sein de la Cave de La Côte. Son fils et lui gardent aussi la brasserie Esprit Ravet au Bernerhof de Gstaad.

>> Lire aussi : Ultime ravissement de papilles dans le restaurant de la famille Ravet, après 33 ans d’existence

ms/kkub

Publié