La pinte Au Bon Vin à Chardonne, dernière auberge vaudoise à faire encore boucherie, a fermé
Thierry et Héléna Sax, les gérants du restaurant, ont décidé de prendre leur retraite après avoir tenu la pinte pendant 31 ans. Aucun repreneur n’a pu être trouvé, notamment parce que le coût d'une remise aux normes de cet établissement s’annonce conséquent.
C'était la dernière pinte vaudoise qui faisait boucherie chaque semaine depuis plus d’un siècle. "C'est un travail qui est assez lourd, car on a toujours fait nos boucheries et on était les derniers du canton à le faire. On n'a pas profité de la vie on va dire, alors maintenant on va un peu se rattraper", explique Thierry Sax dans le 12h30 de la RTS vendredi.
Espoir de réouverture
"C'est désolant" de voir le restaurant fermer, regrette Thierry Sax. Mais "il y a encore un petit espoir que la commune entrera dans le bal et que quelque chose pourra être fait pour le sauver", espère le jeune retraité.
"On va tout faire pour essayer de maintenir une pinte à Chardonne", confirme le syndic Fabrice Neyroud dans le 19h30. Un courrier a été envoyé à la famille propriétaire des lieux afin de savoir si un rachat du bâtiment est envisageable.
Car pour de nombreuses personnes, les cafés font partie de l'histoire, de l'identité et de l'âme d'une ville. L'année dernière Lausanne a d'ailleurs décerné un label à 44 de ses cafés historiques.
>> Lire aussi : A Lausanne, 44 cafés historiques seront mis en valeur et mieux protégés
Sujets radio et TV, Maria Blasco et Carole Pantet
Adaptation web, Caryl Bussy