Publié

Valérie Dittli devra gouverner au Conseil d'Etat vaudois sans relais politique

Valérie Dittli, conseillère d'Etat vaudoise élue le 10 avril 2022. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Election de Valérie Dittli au Conseil d'Etat vaudois: comment siéger sans expérience? / La Matinale / 2 min. / le 12 avril 2022
Le défi qui attend Valérie Dittli, élue "surprise" au gouvernement vaudois dimanche, est de taille: gouverner sans expérience ni parti fort ou groupe politique au Grand Conseil. La centriste originaire de Zoug fera en effet ses armes dès juillet à la plus haute fonction d'un canton où son parti pèse peu.

Les semaines qui séparent Valérie Dittli de son entrée en fonction le 1er juillet au gouvernement vaudois risquent d'être chargées. Mais la jeune élue est confiante: "J'apprends vite. Je vais me mettre à l'écoute des gens, observer puis agir".

Sa situation est inédite. A 29 ans, le Conseil d'Etat sera son premier mandat électif. Elle n'aura aucun député de son parti pour la soutenir au Grand Conseil vaudois, ni de grand réservoir de personnel politique à sa disposition dans le canton.

Interrogé dans Forum sur un possible "calcul" pour placer Valérie Dittli dans le canton de Vaud, le président du Centre Gerhard Pfister se défend de toute manigance. "Elle est beaucoup trop indépendante pour cela. C'était sa volonté de s'engager en politique pour Le Centre. Et j'étais convaincu d'opérer avec elle ce changement de génération pour le parti canton vaudois du Centre", explique le Zougois.

>> L'interview de Gerhard Pfister dans Forum :

Les ambitions du parti du Centre en terres vaudoises: interview de Gerhard Pfister
Les ambitions du parti du Centre en terres vaudoises: interview de Gerhard Pfister / Forum / 6 min. / le 12 avril 2022

Le but est maintenant de lui trouver une équipe, explique Marie-France Roth Pasquier, conseillère nationale fribourgeoise et membre de la présidence du Centre Suisse.

Le Centre Vaud s'est préparé ces 15 derniers jours à cette élection. Selon elle, le parti, qui s'est encore réuni lundi, peut compter sur des personnalités comme Axel Marion, ex-député PDC au Parlement vaudois et cheville ouvrière du parti, que l'on verrait bien en conseiller personnel de Valérie Dittli. Sans confirmer, il n'écarte pour l'instant pas la question.

Un autre écueil attend Valérie Dittli puisque le Centre Vaud ne compte aucun élu au Grand Conseil. "On n'a pas de députés, par contre on a des députés proches du Centre", analyse Marie-France Roth Pasquier. "Le PLR a dit dimanche qu'il serait derrière elle et qu'il allait l'entourer." Elle reconnaît toutefois que la situation vaudoise est "très particulière" et que c'est l'un des cantons sur lequel le Centre Suisse travaille depuis quelques mois pour redynamiser la base.

>> Ecouter l'interview de Marie-France Roth Pasquier dans La Matinale :

La conseillère nationale Marie-France Roth Pasquier (Le Centre-FR). [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Election de Valérie Dittli au Conseil d'Etat vaudoir: inteview de Marie-France Roth Pasquier (Centre/FR) / La Matinale / 1 min. / le 12 avril 2022

Verdict en juillet

Valérie Dittli pourra également compter sur le soutien de l'Etat de Vaud, promet l'ex-chancelier Vincent Grandjean. Il reconnaît que la jeune élue aura du pain sur la planche, mais des ressources sont à disposition et des collaborateurs et collaboratrices déjà en place.

La répartition des départements - probablement en mai - sera déterminante. Ensuite, la chancellerie enverra à Valérie Dittli "une grande masse de documents" pour préparer le programme de législature. Les nouveaux venus ont également le droit à une séance d'information. Quelques contacts informels peuvent aussi être pris un peu avant l'entrée en fonction.

La séance du nouveau Conseil d'Etat aura lieu deux jours après l'assermentation de la jeune centriste en juillet. Elle devra alors déjà prendre des décisions, et c'est à cette occasion que se révélera ou non son sens politique, pour lequel il n'y a pas d'école.

Julie Rausis/iar

Publié