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La centrale téléphonique vaudoise des médecins de garde à l'arrêt pendant les fêtes

Les appels sanitaires urgents seront assurés par la centrale du 144. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La centrale téléphonique des médecins de garde injoignable pendant les fêtes / Le Journal horaire / 27 sec. / le 24 décembre 2021
Dans le canton de Vaud, la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) de la Fondation urgence santé (FUS) fonctionnera en mode réduit les nuits du 24, 25 et 26 décembre. Elle est confrontée à une absence de personnel, indique vendredi le canton.

La centrale téléphonique des médecins de garde sera exceptionnellement indisponible les nuits du 24, 25 et 26 décembre entre 23h00 et 07h00.

Elle se trouve pourtant confrontée depuis plusieurs mois à une augmentation massive du nombre d'appels quotidiens. Toutefois, une grande partie de ces appels ne concerne pas directement cette hotline, dont la mission est de répondre aux demandes d'aide médicale et de détresse psychologique en collaboration avec les médecins.

Cette situation n'a donc pas d'impact sur la prise en charge des urgences, assurent les autorités sanitaires. Les appels sanitaires urgents seront assurés par la centrale du 144, dont l'équipe est renforcée, de même que le service du Secutel et les liens avec les services de police.

Absence subite de personnel malade

La Fondation urgence santé subit aujourd'hui l'épidémie de plein fouet et doit faire face à l'absence subite de personnel malade. Tout le système de santé étant actuellement sous très forte tension, il n'a pas été possible de trouver des solutions de remplacement à si court terme.

Dans la tranche horaire concernée, environ 150 appels par nuit sont traités, dont une bonne partie pour le service de Secutel, d'autres gérés par le 144 et quelques appels pour des questions de santé moins urgentes, contre 1000 à 1500 appels pendant la journée. Le choix a donc été fait de prioriser la réponse là où la demande est la plus forte, justifient les autorités.

La FUS a informé l'Etat de cette situation. Une cellule de crise de la FUS est en contact permanent avec les autorités pour assurer ce service à la population durant cette période. Vu la situation épidémiologique, elle n'exclut pas toutefois que d'autres priorisations soient encore nécessaires durant les jours qui viennent.

Dysfonctionnements déjà dénoncés

Pour rappel, des dysfonctionnements ont été dénoncés au sein de cette fondation à Lausanne, qui gère aussi la centrale d'appels d'urgences sanitaires pour le canton de Neuchâtel. Pour y voir plus clair, le Conseil de fondation et la conseillère d'Etat en charge de la santé Rebecca Ruiz ont décidé en novembre dernier de lancer chacun un audit. Depuis des mois, des employés se plaignent de problèmes de gestion et de manque de personnel.

>> Relire : Critiques contre la fondation qui supervise le 144 dans les cantons de Vaud et Neuchâtel

La FUS a fait l'objet d'un premier audit en 2018, qui avait amené un certain nombre de correctifs. Selon une partie des employés, la situation ne s'est pas améliorée depuis.

L'affaire a récemment rebondi au Grand Conseil vaudois. Un député UDC s'est fait le relais de ces critiques et a déposé une interpellation. "La Fondation Urgence Santé est-elle au bord de l'implosion?", demande-t-il dans ce texte, parlant d'une situation "alarmante".

ats/aes

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