Publié

Sur les pas d'Ada Marra

Sur les pas d'Ada Marra. La conseillère nationale est en balade à Berne à l'occasion de la session parlementaire fédérale d'automne. L'élue socialiste vaudoise siège sous la Coupole depuis 14 ans. Elle débute sa balade en faisant visiter le Palais fédéral. Ada Marra occupe la place de travail 69 dans la salle du Conseil national.

Durant ses quatre mandats, la question identitaire a été au centre de ses combats. La conseillère nationale s'est engagée inlassablement pour la naturalisation facilitée pour les étrangers de la troisième génération. Une année après son entrée au Parlement, en 2008, Ada Marra avait déposé son initiative parlementaire intitulée "Pour que la Suisse reconnaisse ses enfants". Dix ans plus tard, le texte est inscrit dans la Constitution après l'adoption par le peuple suisse et les cantons du projet en février 2017. Désormais, la socialiste veut mener ses combats contre la pauvreté. Elle met en garde contre l'oubli d'un sujet fondamental pour elle, la lutte des classes.

Née en 1973 à Paudex, dans le canton de Vaud, de parents originaires des Pouilles, dans le sud de l'Italie, Ada Marra a obtenu le passeport suisse en 1996. Après une licence en sciences politiques à l'Université de Lausanne, elle s'engage au Parti socialiste, avant d'entrer au Grand Conseil vaudois puis en 2007, d'être élue au Conseil national. Dans deux ans, elle terminera son quatrième mandat. Quid de la suite? Pour l'instant, Ada Marra étudie plusieurs pistes..

Le podcast

Ada Marra: "Je suis faite pour lutter"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Ada Marra :"Je suis faite pour lutter" / Sur les pas / 35 min. / le 27 septembre 2021

Lundi 27 septembre

"Ne pas oublier la lutte des classes"

Ada Marra siège au Conseil national depuis 14 ans. A l'occasion de la session parlementaire d'automne, l'élue socialiste accueille Karine Vasarino au Palais fédéral, à l'issue de la première semaine de débats. Elle fait découvrir ses endroits préférés et en particulier derrière la statue des trois Suisses. Mais la conseillère nationale avoue qu'elle n'a pas envie de parler d'elle...

Sur les pas d'Ada Marra: "Ne pas oublier la lutte des classes" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas d'Ada Marra - "Ne pas oublier la lutte des classes" / Sur les pas / 5 min. / le 27 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Goran Bregovic, "Bella Ciao"

Mardi 28 septembre

Le siège numéro 69

Ada Marra nous emmène dans la salle du Conseil national. Elle occupe la place 69. Petite originalité: elle a rajouté des autocollants sur le plexiglas. La conseillère nationale, occupée par les questions identitaires durant ses quatre législatures, se souvient d'un moment émouvant lors du départ de son collègue Stéphane Rossini.

Sur les pas. [RTS]RTS
Sur les pas de Ada Marra - Le siège numéro 69 / Sur les pas / 5 min. / le 28 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Sophie Hunger, "Walzer für niemand"

Mercredi 29 septembre

"L’Italie, c’est ma part de joie et de féminité"

Ada Marra poursuit sa visite du Palais fédéral en s'arrêtant sur le balcon jouxtant la salle des pas perdus. La conseillère nationale socialiste, double nationale, parle de son italianité. Une part d'elle qu'elle dit assumer complètement. Cette vie qu'elle n'a pas eue dans les Pouilles, Ada Marra la nomme "sa vie fantôme".

Sur les pas d'Ada Marra - "L'Italie, c'est ma part de joie et de féminité" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas d'Ada Marra - "L'Italie, c'est ma part de joie et de féminité" / Sur les pas / 6 min. / le 29 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Vinicio Capossela, "Il ballo di san vito"

Jeudi 30 septembre

"Je sais pourquoi je me bats"

Ada Marra part se balader à l'extérieur du Palais fédéral en direction de la gare, afin de prendre le train pour Lausanne. L'élue socialiste est entrée à 34 ans au Conseil national. Après 14 années d'engagement, Ada Marra se décrit toujours aussi combative. Elle encourage les femmes à prendre des responsabilités.

Sur les pas d'Ada Marra - "Je sais pourquoi je me bats" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas d’Ada Marra - "Je sais pourquoi je me bats" / Sur les pas / 5 min. / le 30 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Karl Jenkins, "Palladio"

Vendredi 1er octobre

"Je n’ai jamais cherché le pouvoir"

Ada Marra imagine l'après Palais fédéral. La conseillère nationale socialiste ne sait pas aujourd'hui ce qu'elle fera dans deux ans. Pour se représenter, elle devrait demander une dérogation auprès de son parti qui a limité les mandats. En 2007, elle avait décidé de se consacrer entièrement à la politique.

Sur les pas d'Ada Marra - "Je n'ai jamais cherché le pouvoir" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas d'Ada Marra - "Je n’ai jamais cherché le pouvoir" / Sur les pas / 5 min. / le 1 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Charlotte Gainsbourg, "L'un part l'autre reste"

La playlist

Goran Bregovic – Bella Ciao // Sophie Hunger - Walzer für niemand // Vinicio Capossela- Il ballo di san vito // Karl Jenkins – Palladio // Charlotte Gainsbourg - l’un part l’autre reste

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.