Publié

Une lettre ouverte réclame des garanties pour la liberté d'expression à l'Uni de Lausanne

Une lettre ouverte réclame des garanties pour la liberté d'expression à l'Université de Lausanne
Une lettre ouverte réclame des garanties pour la liberté d'expression à l'Université de Lausanne / Forum / 2 min. / le 1 juin 2021
Quelque 200 chercheurs, étudiants et travailleurs de l’Université de Lausanne ont envoyé lundi une lettre ouverte à leur direction. Ils lui demandent de s'engager fermement pour la garantie de la liberté d'expression de tous les membres de la communauté universitaire.

Les étudiantes et étudiants de l'UNIL se disent préoccupés par un contexte général de menaces contre la liberté d'expression. Ils évoquent notamment une directive adoptée en 2020 sur les "règles et usages concernant les étudiants de l'UNIL", provisoirement suspendue. Leur lettre cite encore les attaques contre les scientifiques de la task-force Covid, ou encore les pressions d'un lobby de la cigarette contre certaines recherches.

>> Lire à ce sujet : L'UNIL veut "encadrer" la parole militante de son corps enseignant

La direction de l'Université de Lausanne a toutefois repoussé récemment des pressions politiques et économiques, en soutenant notamment l'un de ses biochimistes pris dans une polémique sur les réseaux sociaux suite à un tweet. L'UNIL a aussi constitué un groupe de travail qui réfléchit à une série de recommandations sur la prise de parole publique. Si les bonnes intentions de ce groupe de travail ont finalement été reconnues, une certaine défiance demeure envers les instances à la tête l'Université.

>> Lire aussi : La Charte de prise de parole de l'Université de Lausanne rebondit au Grand Conseil

Envoyer un message préventif

En publiant cette lettre ouverte, collectifs d'étudiants et syndicats entendent envoyer un message préventif. "Quand on regarde les actions qu'on a dû mener dans le passé, on doit très régulièrement se battre et lutter pour la liberté d'expression au sein de l'Université de Lausanne", a expliqué mardi l'étudiante en Bachelor et membre du syndicat Sud Juliette Cuvelier dans le 12h30 de la RTS. "Cette lettre ouverte s'inscrit dans climat national et international de contrôle des chercheurs et chercheuses et du corps académique en général", signale-t-elle.

Contactée par la RTS, la direction de l'Université de Lausanne se dit sereine et promet qu'elle répondra à cette lettre. Elle dit défendre fermement la liberté d'expression et précise que les initiatives qu'elle a prises en la matière se veulent des aides, des mesures d'accompagnement.

Sujet radio: Xavier Alonso
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié

L'UDC dénonce du militantisme dans deux gymnases

Au Grand Conseil vaudois, l'UDC a de son côté dénoncé mardi des cas de propagande politique en milieu scolaire.

"Bourrage de crâne" et propagande inadmissible. Ce sont les mots de l'UDC Yann Glayre au Grand Conseil vaudois.

Dans son viseur, le cas de deux gymnases lausannois où doyens et professeurs ont encouragé leurs classes à participer à la Grève pour l'Avenir, à travers des mails et l'organisation d'ateliers.

Le député reproche aux autorités cantonales un trop grand laxisme face à ce qui s'apparente à du militantisme, alors que la Constitution cantonale exige un enseignement politiquement neutre.

Le Conseil d'Etat vaudois devra répondre à l'interpellation de l'UDC.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des manifestants lausannois lors de la Grève pour l'Avenir, 21.05.2021. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
L'UDC vaudoise dénonce des cas de propagande politique en milieu scolaire / La Matinale / 56 sec. / le 2 juin 2021