Publié

Naissance d'un écoquartier d'un genre nouveau à Orbe

Les bâtiments d'habitation de la première partie de l'écoquartier Gruvatiez, photographiés le jeudi 19 novembre à Orbe. [Keystone - Laurent Gillieron]
Naissance d'un écoquartier d'un genre nouveau à Orbe / Le Journal horaire / 23 sec. / le 25 novembre 2020
Le quartier Gruvatiez à Orbe (VD), le premier en Suisse à bénéficier d'un label élaboré par le WWF, prend vie. Ses premiers commerces ouvrent la semaine prochaine, tandis que les habitants vont s'y installer dès la fin de l'année.

Cette certification SEED, dans la continuité de la vision One Planet Living (OPL), est novatrice car elle englobe l'ensemble d'un quartier et pas uniquement un bâtiment, explique Catherine Martinson, présidente de l'Association suisse pour des quartiers durables et membre de la direction du WWF Suisse.

L'objectif de SEED, graine en anglais, consiste à réduire au maximum l'empreinte écologique des quartiers et à assurer le bien-être de leurs habitants, résume-t-elle.

La certification, initiée également par le groupe de construction Implenia, est stricte. Elle doit se conformer à 30 objectifs en matière de développement durable, auxquels s'ajoutent 60 indicateurs pour le suivi.

Les critères à respecter ne se limitent pas à la phase de construction, mais concernent aussi l'utilisation future. Le quartier est ainsi régulièrement révisé pour vérifier s'il mérite toujours son label. "C'est une autre spécificité de notre certification", poursuit Catherine Martinson.

Une démarche participative

Chaque projet estampillé SEED démarre avec une convention tripartite entre l'Association suisse pour des quartiers durables, le promoteur et la commune concernée. "Pour Orbe, la collaboration a été étonnamment bonne. La démarche est inclusive et chacun peut s'aligner sur un but commun", remarque-t-elle.

La responsable reconnaît qu'une fois le chantier démarré, avec l'arrivée de plusieurs corps de métier, il a fallu "pourchasser" certaines pratiques. Elle ajoute toutefois que la plupart des intervenants ont montré "un intérêt sincère" pour cette nouvelle certification.

Des panneaux solaires à l'animateur de quartier

A Orbe en tout cas, le syndic Henri Germond se dit "fier" d'accueillir ce quartier avant-gardiste. Il reconnaît qu'un "gros travail" a déjà été accompli mais que, du point de vue de la commune, les principaux défis sont encore à relever. "Il va falloir faire vivre ce quartier dans le respect de sa certification", estime-t-il.

Le syndic rappelle également que de six immeubles actuellement, le quartier va passer à 23 bâtiments. "L'ensemble bénéficiera de la même certification", ajoute-t-il au sujet d'un projet qui remodèle complètement l'entrée sud de la commune du Nord vaudois.

Entre l'utilisation de la géothermie et de panneaux solaires, la mise à disposition de jardins potagers, la création de biotopes ou l'élaboration d'un concept de mobilité douce, les futurs habitants bénéficieront de tous les attributs d'un écoquartier modèle.

Pour le volet social, une crèche et un local commun seront notamment proposés. Une personne officiera aussi comme animateur du quartier.

Des projets similaires à venir

Catherine Martinson souligne aussi que l'objectif consiste à proposer des logements à prix abordables. Elle précise qu'une redevance annuelle est payée par le propriétaire pour financer des mesures de durabilité dans le quartier et les révisions effectuées par l'Association suisse pour des quartiers durables.

Après Orbe, deux autres projets vont voir le jour à Marly (FR) et au Grand-Saconnex (GE). "Nous en avons encore huit autres qui se trouvent en phase de réflexion, toujours en Suisse romande", note Mme Martinson.

Elle ajoute qu'un déploiement est prévu en Suisse alémanique dès 2021 afin de multiplier les quartiers SEED à travers tout le pays. "A terme, nous voulons mettre ces quartiers en réseau en leur permettant de s'échanger des idées", explique-t-elle.

ats/ther

Publié