Modifié

La ministre vaudoise Christelle Luisier prête serment dans une salle vide

Assermentation de la nouvelle conseillère d'Etat vaudoise Christelle Luisier [RTS]
Assermentation de la nouvelle conseillère d'Etat vaudoise Christelle Luisier / 12h45 / 22 sec. / le 17 mars 2020
La nouvelle conseillère d'Etat vaudoise Christelle Luisier a prêté serment mardi. La cérémonie s'est déroulée dans une salle du Grand Conseil quasiment vide, en raison des mesures prises contre le coronavirus. L'élue est ensuite entrée en séance avec ses collègues.

Crise oblige, les réunions du Grand Conseil sont annulées. Mais la loi d'organisation du Conseil d'Etat permet de procéder à une prestation de serment devant une délégation du Grand Conseil.

Ainsi mardi, trois membres du bureau étaient présents, de même que le président et la cheffe du groupe PLR, le parti de Christelle Luisier. La présidente du gouvernement, Nuria Gorrite, représentait le Conseil d'Etat. En tout, dix personnes étaient présentes, conformément à la limite maximale édictée par le canton.

Elue en février

Christelle Luisier a enchaîné peu après avec une réunion du Conseil d'Etat sur le coronavirus. "Cette assermentation s'est déroulée à huis clos dans un contexte très particulier. Mais en cette période de crise, on pense moins à son entrée en fonction qu'au travail qui nous attend", a-t-elle confié à Keystone-ATS.

Ancienne députée et syndique de Payerne, Christelle Luisier a été élue le 9 février dernier, au premier tour, avec 56,21% des voix.

ats/boi

Publié Modifié