Publié

A Nyon, le référendum contre l'extension des horaires des magasins a abouti

Plus de 3550 signatures ont été déposées à la Municipalité de Nyon pour s'opposer à l'extension des horaires des magasins. [Keystone - Martin Ruestschi]
Nyon: les opposants à l'extension des horaires des magasins ont récolté plus de 3550 signatures / Le 12h30 / 1 min. / le 27 juin 2019
A Nyon, les opposants à l'extension des horaires des magasins ont le sourire. Ils avaient un mois pour récolter 2000 signatures pour leur référendum. Ils en ont remis ce matin plus de 3550 à la Municipalité.

Syndicalistes, vendeurs et vendeuses, ainsi que représentants de la gauche sont gonflés à bloc pour continuer leur bataille contre la prolongation de l'ouverture des magasins le samedi, de 18 à 19h.

Cette extension a été décidée par le législatif de Nyon. Un véritable passage en force, selon Komla Kpogli, secrétaire syndical d'Unia pour la région la Côte: "Nous n'avons pas réussi à trouver un consensus autour du partenariat social, ce qui a poussé la Municipalité à prendre ses responsabilités. Sauf qu'elle a omis d'écouter la voix du personnel de vente concerné par cette augmentation des horaires d'ouverture."

Augmenter les horaires, c'est aussi gravement péjorer la vie de famille du personnel. Autre critique des référendaires: cette prolongation ne profiterait qu'à certains commerces, surtout les grandes surfaces.

En déposant ce référendum, les opposants ont fait le plein de confiance, pour se lancer dans la campagne. La votation devrait avoir lieu cet automne.

Martine Clerc/jfe

Publié