Publié

L'épicerie mobile de Caritas va cesser ses tournées à la fin du mois de mars

Fin de l'épicerie mobile de Caritas: des communes cherchent une alternative.
Fin de l'épicerie mobile de Caritas: des communes cherchent une alternative. / 12h45 / 2 min. / le 4 mars 2019
Unique en Suisse romande, l'épicerie mobile de l'association Caritas cessera ses tournées dans le canton de Vaud à la fin mars. Ce projet pilote avait trouvé son public mais pas un financement viable.

Ce magasin sur roues passe dans une dizaine de communes vaudoises en périphérie des centres urbains. Sa cargaison est constituée de produits de base jusqu'à 50% moins chers que la normale.

Plus de 400 clients par semaine profitent de cette épicerie mobile, mais Caritas n'arrive pas à équilibrer les comptes. L'association ne reçoit pas assez de subventions pour compenser le manque de marges sur les ventes, sans parler des coûteuses réparations du camion.

Ce projet pilote s'arrête donc après 4 ans et quelque 700'000 km au compteur, ce que regrette Pierre-Alain Praz, directeur de Caritas Vaud: "C'était quand même un projet qui nous permettait d'aller vers les gens, d'être plus proche des gens en difficulté."

Alternatives recherchées

Caritas cherche donc des solutions de remplacement. Des contacts sont en cours à Morges et à Bex.

Les autorités tentent également d'ouvrir une épicerie Caritas fixe dans l'ouest lausannois: "Dans les prochains 6 mois, nous devrions avoir signé un contrat et pouvoir relancer une épicerie en dur, éventuellement avec des prestations annexes comme un café social", a expliqué Jean-François Clément, syndic de Renens.

Pascale Defrance/lan

Publié