Publié

La production de copeaux antiglisse s’étend avec une usine au Sépey (VD)

L'idée vient de la Chaux-de-Fonds : des copeaux de bois imprégnés de sel pour remplacer les graviers sur les trottoirs givrés.
L'idée vient de la Chaux-de-Fonds : des copeaux de bois imprégnés de sel pour remplacer les graviers sur les trottoirs givrés. / 19h30 / 2 min. / le 15 février 2019
Au Sépey (VD), un menuisier spécialisé dans la construction de chalets et la production de copeaux de chauffage a acheté une licence pour produire des copeaux imbibés de sel, destinés à remplacer le gravier sur les trottoirs verglacés.

Des copeaux de bois régional imbibés de saumure. C’est l’invention de l’ancien voyer-chef de La Chaux-de-Fonds, Joseph Mucaria, pour éviter de glisser en hiver.

Développé dans les montagnes neuchâteloises en 2007, le concept "Stop Gliss Bio" est toujours utilisé dans sa ville d’origine, mais également dans quelques communes d’altitude telles que Grimentz ou Evolène.

Une licence outre-Atlantique

Si la ville de La Chaux-de-Fonds est propriétaire du brevet, elle a vendu une licence à la ville de Rosemère au Québec, qui produit également du "Stop Gliss Bio" depuis plusieurs années.

En Suisse, la production était restreinte à un site dans les montagnes neuchâteloises, mais un menuisier du Sépey (VD) s’est récemment lancé dans le business du copeau salé.

Freddy Oguey, propriétaire d’une entreprise de construction de chalets et de production de copeaux, a investi 250'000 francs pour s’équiper d’une machine destinée à imbiber les copeaux de saumure. Il espère ainsi séduire des communes suisses pour leur vendre son produit.

Théo Jeannet

Publié