Publié

La Foire du Valais fait les yeux doux aux Romands pour élargir son public

La Foire du Valais drague toujours plus la Suisse romande. [Keystone - Valentin Flauraud]
La Foire du Valais fait les yeux doux aux Romands pour élargir son public / La Matinale / 1 min. / le 28 septembre 2018
La Foire du Valais ouvre ses portes vendredi à Martigny. La manifestation, qui bat des records d'affluence chaque année, n'entend pas se reposer sur ses lauriers. Elle tente continuellement de séduire de nouveaux publics.

Cette année ces nouveaux publics sont situés à Bourg-en-Lavaux (VD) et à Attalens (FR). Les citoyens de ces deux communes - soit quelque 10'000 habitants - ont reçu des invitations pour venir découvrir la manifestation entre lundi et mercredi.

"C'était surprenant effectivement qu'ils viennent pêcher des citoyens vaudois, mais je pense que c'est une démarche économique intéressante pour attirer toujours plus de monde", relève Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux.

Autre cible privilégiée cette année par le plus grand rendez-vous économique du genre en Suisse romande: le Haut-Valais avec une préouverture de la foire pour la première fois hors de Martigny. "On va préouvrir la Foire du Valais à Naters, dans le cadre des 1000 ans de Naters", confirme David Genolet, directeur du FVS Group, organisateur de la manifestation.

Ouverture à la Suisse romande

"L'idée sera vraiment chaque année dorénavant de faire cette préouverture à un autre endroit, que ce soit en Valais ou pourquoi pas imaginer aussi ailleurs en Suisse romande", ajoute-t-il. "Le but sera vraiment de sensibiliser ces régions à l'apport de la Foire du Valais."

Pendant 10 jours, le Valais économique, politique et associatif se donne rendez-vous dans la cité octodurienne. Et preuve du succès de l'ouverture à la Suisse romande, le PLR vaudois se réunira à Martigny la semaine prochaine, tous les élus cantonaux et fédéraux y sont conviés pour une séance de travail.

Marie Giovanola/lgr

Publié

"C'était suprenant effectivement qu'il vienne pêcher des citoyens vaudois, mais je pense que c'est une démarche de leur part qui dans le sens économique qui est intéressante pour eux d'essayer d'attirer toujours plus de monde, d'ailleurs c'est une foire qui fonctionne très bien à Martigny, c'est un comptoir qui a beaucoup d'aura et beaucoup de visiteurs. Le comptoir numéro un en Suisse c'était le comptoir de Lausanne qui était le comptoir par excellence pour tous les Suisses et puis gentiment qu'il s'est fait passé je pense devant par le Valais mais le Valais ils ont peut être une façon de faire plus attrayante"

"Dans cette optique d'ouverture, on va préouvrir la Foire du Valais à Naters cette année dans le cadre des 1000 ans de Naters et l'idée ça sera vraiment chaque année dorénavant de faire cette préouverture à un autre endroit différent que ce soit en Valais ou pourquoi pas imaginer aussi ailleurs en Suisse romande le but ça sera vraiment de sensibiliser ces régions à l'apport de la Foire du Valais dans le cadre régional suisse romand."