Publié

Prison avec sursis requise contre deux responsables d'Alkopharma en Valais

Alkopharma avait mis en circulation des médicaments périmés pour lutter contre le cancer. Deux dirigeants jugés à Sion
Alkopharma avait mis en circulation des médicaments périmés pour lutter contre le cancer. Deux dirigeants jugés à Sion / 12h45 / 2 min. / le 27 septembre 2018
Les deux responsables de la société Alkopharma, qui comparaissaient jeudi devant le Tribunal cantonal du Valais pour avoir écoulé des médicaments périmés, risquent une peine privative de liberté avec sursis. La défense dénonce une affaire "disproportionnée".

La mise en danger de la santé des patients était au centre du procès en appel. Swissmedic affirme que la société Alkopharma s'en est rendu coupable en commercialisant des médicaments périmés entre 2007 et 2011, et a demandé une peine privative de liberté de 18 mois avec sursis de trois ans pour les deux prévenus, deux Français de 65 et 51 ans.

La teneur en principe actif d'un médicament peut être modifiée si ce dernier n'est pas conservé de manière adéquate. En l'occurrence, elle était réduite dans le Thiotepa périmé, utilisé dans le traitement de certains cancers.

Mise en danger concrète

"Il n'est pas nécessaire d'être oncologue pour savoir que si le dosage du médicament est réduit, l'efficacité l'est aussi. Les patients n'ont pas pu bénéficier d'un traitement tel que prévu par le médecin, et en cela, il y a eu mise en danger concrète", a affirmé Swissmedic.

Le verdict devrait tomber dans une dizaine de jours.

ats/rens

Publié