Publié

L'auteur de la fusillade de Daillon en 2013 a été jugé irresponsable

L'auteur de la fusillade de Daillon arrive à son procès à Sion, le 27 août 2018. [Keystone - Valentin Flauraud]
L'auteur de la fusillade de Daillon en 2013 a été jugé irresponsable / La Matinale / 1 min. / le 30 août 2018
L'auteur de la fusillade de Daillon (VS), qui avait fait trois morts début 2013, a été déclaré irresponsable par le tribunal de district de Sion. Ce dernier a prononcé jeudi une mesure thérapeutique institutionnelle à son encontre.

Le tribunal a suivi le Ministère public et reconnu l'irresponsabilité de l'accusé, aujourd'hui âgé de 38 ans. Les deux expertises psychiatriques ordonnées après le drame montrent qu'il souffre de schizophrénie paranoïde et qu'il est pénalement irresponsable.

La cour a cependant établi que le prévenu est bien l'auteur des faits, de tentatives d'assassinats et d'assassinats, même en état d'irresponsabilité. Une reconnaissance réclamée par la procureure et qui devrait permettre aux victimes et aux familles de cette tragédie qui a fait trois morts et deux blessés au matin du 2 janvier 2013 de se reconstruire tant bien que mal.

La mesure thérapeutique, recommandée en milieu fermé, dure en principe cinq ans, mais le juge peut ordonner sa prolongation de cinq ans au plus à chaque fois aussi souvent qu'il l'estime nécessaire. De plus, si le traitement institutionnel est un échec, la mesure peut se transformer en internement ordinaire.

ats/boi

Publié