Publié

L'UDC valaisanne suspecte la communauté albanaise de fraude électorale

Le coprésident de l'UDC Valais romand Jérôme Desmeules. [KEYSTONE - Olivier Maire]
L'UDC valaisanne suspecte la communauté albanaise de fraude électorale / Le Journal du matin / 1 min. / le 30 mars 2017
L'UDC du Valais romand a déposé une plainte dans le cadre de l'affaire de fraudes électorales lors de l'élection du Conseil d'Etat et vise en particulier un membre du PDC du Haut-Valais issu de la communauté albanaise, a confirmé le Ministère public à la RTS.

Le Ministère public valaisan a enregistré deux nouvelles plaintes pénales dans l’affaire de fraudes électorales. La première, attendue, émane de la commune de Viège. La seconde est le fait de l'UDC elle-même. Cette plainte est associée au second recours déposé lundi dernier par le parti contre l’élection du Conseil d’Etat. Intitulée "Contre tous les auteurs des infractions que l’enquête permettra d’établir", l'UDC vise directement un membre du PDC du Haut-Valais issu de la communauté albanaise, selon le document qu'a pu se procurer la RTS.

L'UDC accuse cette personne d'avoir collecté les enveloppes de vote de la communauté albanaise de sa commune et de s'être chargée de les remplir. Le parti admet toutefois ne pas avoir les moyens de vérifier l'exactitude de ces informations.

Accusations rejetées

Quant au membre du PDC mis en cause, il rejette fermement ces accusations dans les colonnes du Walliser Bote. Il envisage d'ailleurs de déposer plainte à son tour contre les deux signataires du recours, Jérôme Desmeules, coprésident de l'UDC du Valais romand, et Ilan Garcia.

Chef de groupe du PDC du Haut-Valais au Grand Conseil et lui-même avocat, Philipp Matthias Bregy a indiqué à la RTS vouloir encourager son collègue de parti à entamer une procédure, jugeant cette affaire "proprement inacceptable".

A noter que Jérôme Desmeules accuse le Service parlementaire de n'avoir pas caviardé le nom et la ville de domicile de la personne mise en cause alors qu’il aurait dû le faire automatiquement, selon lui.

Yves Terrani/hend

Publié