Publié

Première pierre d'une résidence touristique de 450 lits posée à Vercorin (VS)

VS: de nouveaux projets voient le jour pour s’adapter à la Lex Weber
VS: de nouveaux projets voient le jour pour s’adapter à la Lex Weber / 19h30 / 2 min. / le 12 avril 2016
L'autorisation de construire avait été délivrée mi-mars. Le premier coup de pioche a eu lieu mardi à Vercorin pour une résidence touristique vouée à la location, un nouveau modèle pour combattre les lits froids valaisans.

Dès l'hiver 2017-2018, Vercorin possédera une résidence touristique dotée de 80 appartements, soit 450 lits, de magasins, de bars et de restaurants. La première pierre a été posée mardi.

Ce projet immobilier, d'un coût de 25 millions, mise sur la location et ne contrevient ainsi pas à la Lex Weber puisqu'il s'agit de lits chauds. Le zurichois Interhome sera en charge de la location.

Autres sites

Reconnu par la FINMA, le fonds immobilier "Moutain Resort Real Estate Fund SICAV" (lire aussi encadré), aux mains de Philippe Lathion, président de TéléNendaz, a levé 60 millions pour investir dans ces projets de résidences touristiques. Vercorin est le premier site à en bénéficier. Un projet de 500 lits est en cours à Morgins; d'autres suivront comme à Champéry.

Les caisses de pension, premières investisseurs, y voient une manne sûre et à long terme, tandis que la station familiale de Vercorin, qui souffre d'un manque de skieurs en hiver, y voit une chance de se développer.

sbad

Publié

La résidence touristique, bénéfique pour tout le monde?

La résidence touristique apparaît comme une chance pour la société de remontées mécaniques de Vercorin, qui peine à boucler ses budgets. La situation est aussi difficile pour les commerces du village, plusieurs ont dû fermer boutique ces dernières années.

TéléVercorin, qui possède les terrains sur lesquels seront bâtis la résidence, reste propriétaire et accorde un droit de superficie au fonds d'investissements de Philippe Lathion de 50 ans. Ce dernier supervise la construction et sera, lui, propriétaire des immeubles, dont les appartements sont loués au travers d'un tour-opérateur. Un partenariat a été établi avec Interhome, filiale d’Hotelplan, qui gère plus de 33'000 maisons et appartements dans une trentaine de pays.

Un concept qui permet à la station de miser sur des lits marchands actifs toute l'année plutôt que sur un tourisme lié aux résidences secondaires. Vercorin espère attirer 6000 personnes par année.

Le fonds Moutain Resort Real Estate, basé à Sion, est une société d’investissement à capital variable (SICAV), une forme juridique assez rare en Suisse, qui lui permet de lever des fonds successivement, au fur et à mesure de l'obtention de nouveaux permis de construire. Cette SICAV a été approuvée par la FINMA, garantissant ainsi sa solidité.

Le Swiss Mountain Resort, 3000 lits dans tout le Valais

A terme, le projet de résidences touristiques pour le Valais de Philippe Lathion pourrait compter 3000 lits. Le Swiss Mountain Resort est inspiré des résidences de tourisme qui existent depuis longtemps en France.

Philippe Lathion a toutefois promis des résidences "low-cost mais de qualité suisse". Il ne s'agit pas d'établir un tourisme de masse. Le président du fonds immobilier est convaincu que c'est le nouveau modèle à développer en Valais pour assurer des lits chauds.

Outre Vercorin et Morgins, au moins huit autres projets de résidences de tourisme seraient déjà bien avancés en Suisse. Parmi elles, quatre concernent le Valais, les autres se répartissent entre les Grisons, l’Oberland bernois et le Tessin, selon les informations du quotidien Le Nouvelliste.