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Des trains pourraient relier le Valais et Berne via un tunnel au Grimsel

La nouvelle ligne doit permettre le raccordement avec le Glacier Express, qui relie le Valais et les Grisons. [Keystone - Urs Flüeler]
Des trains relieront le Valais et Berne via le Grimsel / Le 12h30 / 2 min. / le 4 février 2016
Les cantons de Berne et du Valais ont présenté jeudi un projet de ligne qui reliera l’Oberland bernois à la vallée de Conches, moyennant un tunnel de 22 km.

Après 160 ans d'évocation, la traversée ferroviaire alpine par le Grimsel se concrétise. Ce nouvel axe, qui reliera Meiringen (BE) à Oberwald (VS), ouvrirait la voie à une liaison directe entre la Suisse romande et les Grisons - via le Glacier Express - et créerait le plus long réseau ferroviaire à voie étroite au monde.

La construction de cette nouvelle transversale alpine est estimée à un peu moins de 600 millions de francs. Le financement se fera par le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FAIF) et par Swissgrid, partie prenante du projet, qui remplacera ses pylônes par une ligne à très haute tension qui passerait par le tunnel.

Mise en service possible en 2025

Pour le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina, la Suisse occidentale a tout à gagner si ce tunnel se réalise. "Le besoin est là. Dans le cadre de l'examen de cette ligne, nous avons mandaté l'Université de Saint-Gall pour faire une analyse. On pense avoir 400'000 visiteurs supplémentaires (ndlr: par an) et 35 postes de travail." Le conseiller d'Etat ajoute qu'il s'agirait d'une plus-value pour des ceux régions touristiques qui pourrait générer environ 5 millions de francs.

La demande de permis de construire devrait être déposée cette année, la mise en service est envisagée pour 2025. Une demande de concession sera déposée auprès de la Confédération en 2018 et il faudra encore obtenir le feu vert du Parlement fédéral.

Alain Arnaud/lgr

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