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Nouveau pas vers la réouverture de la ligne franco-suisse du Tonkin

La ligne du Tonkin a été entièrement abandonnée depuis les années 1990. [Keystone - Olivier Maire]
Nouveau pas vers la réouverture de la ligne franco-suisse du Tonkin / Le Journal du matin / 2 min. / le 17 septembre 2015
Partenaires suisses et français ont annoncé mercredi le lancement d'études pour la réouverture du tronçon ferroviaire Evian-Saint-Gingolph, chaînon manquant entre le RER Valais et le Léman Express.

Cette première tranche d'études de préfiguration durera jusqu'en 2017 dans le but de réactiver cette ligne du Tonkin entièrement désaffectée depuis plus de 30 ans. L'objectif, à terme, est de relier les deux réseaux rapides de trafic régional - Léman Express à l'ouest et RER Valais à l'est.

Ces études s'inscrivent dans l'acceptation - par l'Etat français - du contrat de plan Etat-Région (CPER), explique Pascal Bovey, délégué à la mobilité du canton du Valais. "Paris a donc admis que ce projet méritait de voir ces études finalisées pour aboutir à une décision", précise-t-il.

Complémentarité des offres lémaniques

Pascal Bovey souligne que le projet ne concerne pas seulement la France et le Valais. "Il s'inscrit dans une vision d'avoir une stratégie circumlémanique des transports basée sur la complémentarité des offres."

Le devis établi en 2011 pour la réhabilitation de ce tronçon de 17 kilomètres s'établissait à 100 millions de francs.

Yves Terrani/oang

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