Publié

Les employés de Syngenta mobilisés en Valais pour éviter des licenciements

Le rassemblement de ce mercredi 27 mai 2015 à Monthey. [MAXIME SCHMID]
Le rassemblement de ce mercredi 27 mai 2015 à Monthey. - [MAXIME SCHMID]
Les travailleurs de Syngenta à Monthey se sont rassemblés mercredi pour réclamer une restructuration sans licenciement. Ils étaient soutenus par des employés d'autres entreprises du site.

Plus de 500 personnes ont participé au rassemblement, qui a duré un peu plus d'une heure en début d'après-midi.

Les employés de Syngenta n'étaient pas les seuls à soutenir leurs collègues concernés par les 116 suppressions d'emplois dans le secteur du conditionnement. Des employés de tout le site ont participé à l'action, en famille pour beaucoup, de nombreux retraités étaient présents, de même que des employés de Tamoil.

Politiciens locaux

"La présence de plusieurs politiciens locaux est aussi une cause de satisfaction", a déclaré Stéphane Nicolin, président de la commission des travailleurs de Syngenta. Il fallait montrer que le site de Monthey dépasse la seule Syngenta. Quatre entreprises se partagent le site et les coûts.

La mesure de restructuration est prévue d'ici une année. Certaines des 116 personnes concernées vont prochainement entamer une formation. Stéphane Nicolin espère que les reclassements internes et les retraites anticipées permettront d'éviter des licenciements.

ats/pym

Publié