Publié

Blâme écrit du Conseil d'Etat valaisan pour Jean-Marie Cleusix

Jean-Marie Cleusix. [Keystone - Olivier Maire]
Affaire Cleusix en Valais: le chef du service de l'enseignement ne sera pas renvoyé / Le 12h30 / 1 min. / le 16 avril 2015
Jean-Marie Cleusix, chef du Service de l'enseignement, se voit infliger un blâme écrit par le Conseil d'Etat valaisan. L'enquête a conclu qu'il a violé les devoirs de loyauté, fidélité et l'obligation de réserve.

Jean-Marie Cleusix se voit infliger un blâme écrit de la part du Conseil d'Etat valaisan dans l'affaire de la conférence de presse enregistrée par une stagiaire qui l'oppose au président de la commune de Leytron (VS).

Le Conseil d'Etat suit ainsi les conclusions que vient de rendre l'expert indépendant mandaté, l'avocat fribourgeois Luke Gillon. Selon lui, Jean-Marie Cleusix savait que la conférence de presse donnée à Leytron en janvier 2014 concernait son litige fiscal avec la commune valaisanne. En y déléguant une stagiaire de son département, il a mélangé ses affaires professionnelles et privées, a-t-il indiqué jeudi devant la presse.

Jean-Marie Cleusix a délégué "une stagiaire jeune, inexpérimentée" et de surcroît "sous ses ordres" à la conférence de presse. Il lui a demandé de se présenter comme un membre du service d'information de l'Etat du Valais, usurpant du même coup l'image de ce dernier.

"Fautes assez graves"

De plus, Jean-Marie Cleusix aurait dû s'abstenir de tenir un discours "virulent et agressif" sur un blog et dans un communiqué de presse.

Cette violation de l'obligation de réserve dans le ton et dans les mots, ainsi que la violation des devoirs de loyauté et de fidélité constituent des "fautes en soi assez graves", a estimé Luke Gillon.

Gilles de Riedmatten blanchi

Gilles de Riedmatten, Secrétaire de la Commission cantonale des recours en matière fiscale, qui était aussi visé par l'enquête, n'est en revanche pas sanctionné. Selon Luke Gillon, la prescription des impôts communaux et cantonaux de Jean-Marie Cleusix n'est pas le fruit d'une connivence entre le secrétaire de la CCR et le chef du service de l'enseignement.

De plus, ses excellents antécédents et le fait qu'il ait annoncé sa retraite au 1er août prochain, lui permettent d'éviter une sanction, a ajouté l'expert.

>> Retrouvez la réaction de Jean-Michel Cina, président du Conseil d'Etat valaisan, à l'émission Forum :

Le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Jean-Marie Cleusix reste en poste: les fonctionnaires valaisans intouchables? / Forum / 6 min. / le 16 avril 2015

sbad/ats

Publié