Publié

Grande réorganisation du Centre hospitalier du Valais romand

Le site sédunois de l'Hôpital du Valais. [Keystone - Olivier Maire]
Grande réorganisation du Centre Hospitalier du Valais Romand / Le 12h30 / 1 min. / le 10 février 2015
Le Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais a annoncé mardi la réorganisation du Centre hospitalier du Valais romand. Le directeur, le directeur médical et le directeur des soins changent de fonctions.

Gros changements en vue à la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHCVR), qui comprend notamment les hôpitaux de Sion, Sierre et Martigny.

Le directeur du centre, le directeur médical, le directeur des soins et le responsable des ressources humaines n'occuperont plus leurs fonctions d'ici peu.

Recommandation d'une commission du Grand Conseil

Officiellement, selon le communiqué du conseil d'administration publié mardi, le directeur du centre a décidé de réorienter sa carrière. Le directeur médical et le directeur des soins quant à eux changeront de fonction au sein du Réseau Santé Valais. Le responsable des ressources humaines a lui demandé en novembre dernier à être libéré de son poste.

Officieusement, ces changements à la tête du Centre hospitalier du centre du Valais feraient suite notamment à une recommandation de la commission d'enquête parlementaire du Grand Conseil valaisan. Une commission chargée de se pencher sur la gouvernance du Réseau Santé Valais et dont le rapport est attendu pour le mois de mars prochain.

Un problème de personnes?

Selon nos sources, lors d'un rapport intermédiaire oral, début décembre dernier, la commission aurait signifié aux dirigeants du Réseau Santé Valais - en présence de la responsable de la santé valaisanne, la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten - que le problème de gouvernance au Centre hospitalier du centre du Valais n'était pas structurel, mais tenait plutôt aux personnes en place. Comprenez que la commission suggérait que le ménage soit fait.

Message reçu 5 sur 5 visiblement, même si les responsables du Réseau Santé Valais se retranchent dans leur communiqué de presse  derrière des formules où il est question, entre autres, de la taille, la complexité et les ressources à disposition du Centre hospitalier du centre du Valais.

Yves Terrani

Publié

Interview de Hildebrand de Riedmatten, le président ad interim l'hôpital du Valais.

Pour Hildebrand de Riedmatten, interrogé dans l'émission Forum, une optimisation de l'organisation était nécessaire.

Les solutions trouvées vont permettre de retrouver la stabilité pour cet énorme "bateau" qui comprend 7 sites.

"Je suis admiratif de la qualité des gens qui sont au service de l'Hôpital du Valais", a-t-il encore ajouté.