Publié

Le premier bâtiment du campus valaisan de l'EPFL a été inauguré

Marcel Maurer, président de la Ville de Sion, Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat, Patrick Aebischer, president de l'EPFL, et Gregoire Dussex, président du Grand Conseil valaisan. [Maxime Schmid]
Marcel Maurer, président de la Ville de Sion, Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat, Patrick Aebischer, president de l'EPFL, et Gregoire Dussex, président du Grand Conseil valaisan. - [Maxime Schmid]
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est désormais implantée en Valais. Le premier bâtiment du nouveau campus a été inauguré vendredi en présence des autorités cantonales.

Le premier bâtiment du nouveau campus Energypolis a été inauguré vendredi à Sion. Il abritera l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Quelque cent cinquante chercheurs occuperont les laboratoires dès mars 2015.

Cette inauguration intervient deux ans jour pour jour après la signature de la convention d'implantation du pôle EPFL Valais-Wallis, a indiqué l'Etat du Valais vendredi dans un communiqué. Le nouvel espace prévoit également des locaux pour des start-ups de la Fondation The Ark.

Quatre nouveaux bâtiments en 2014

D'ici à 2018, quatre nouveaux bâtiments seront construits sur le même site.

Le campus Energypolis réunira alors l'EPFL, la haute école d'ingénierie de la HES-SO Valais, la Fondation the Ark et l'antenne valaisanne du Parc suisse de l'Innovation de Suisse occidentale (SIP West).

ats/boi

Publié

Douze chaires

Une autre partie de l'EPFL Valais sera installée au sein du Pôle Santé du Valais central.

La Clinique romande de réadaptation de la Suva à Sion abritera dès 2015 des chaires en lien avec les activités de recherche dans le domaine des neuroprothèses et de la réhabilitation motrice.

L'ensemble du campus valaisan devrait voir l'implantation à Sion de douze chaires de l'EPFL: sept dans le domaine de l'énergie, trois dans celui de la santé, une en biotechnologie et une en recherche en ophtalmologie.