Publié

Le Valais pourra charger Dick Marty d'un volet de l'affaire Giroud

Dick Marty a notamment et procureur général du canton du Tessin et député au Conseil des Etats pendant seize ans. [Lukas Lehmann]
Le Valais accepte la rémunération demandée par Dick Marty / Le 12h30 / 1 min. / le 18 décembre 2014
Le parlement valaisan a ouvert la porte jeudi à la nomination du Tessinois Dick Marty pour enquêter sur un volet de l'affaire Giroud. Les députés ont accepté de le rémunérer au tarif demandé.

L'ancien conseiller aux Etats et ancien procureur général tessinois Dick Marty pourra être nommé comme procureur extraordinaire en Valais pour traiter une plainte dans le cadre de l'affaire Giroud.

Le Grand Conseil a accepté jeudi de modifier la loi cantonale régissant la rémunération des autorités judiciaires. L'étape était nécessaire pour répondre aux exigences salariales du Tessinois, qui demande un salaire trois fois plus élevé que celui prévu dans la loi.

Les députés ont accepté la modification du décret, par 93 voix, 26 abstentions et aucun refus. La question n'aura donc finalement pas fait débat, malgré les craintes lors de l'entrée en matière.

Election formelle vendredi

Reste encore une étape à franchir avant la désignation définitive de Dick Marty: son élection formelle par le parlement valaisan.

Le Tessinois a déjà annoncé qu'il n'acceptera le poste qu'en cas de nomination unanime lors d'un nouveau vote agendé à vendredi.

Michael Peuker/oang

Publié

La plainte liée à l'affaire Giroud

Le canton fait appel à l'ancien procureur tessinois pour traiter une plainte pour abus d'autorité et gestion déloyale des intérêts publics déposée en août dernier dans le cadre de l'affaire Giroud par l'avocat Stéphane Riand.

Elle vise le conseiller d'Etat Maurice Tornay, le chef du service des contributions et le procureur général valaisan Nicolas Dubuis.

Le dépositaire reproche la passivité des autorités cantonales à l'égard de l'encaveur valaisan.

Le Ministère public valaisan s'était récusé dans son ensemble.

La commission de justice avait donc décidé de confier à un magistrat extérieur au canton le mandat d'instruire la plainte.