Publié

Dominique Giroud paiera les frais de justice dans l'affaire du Saint-Saphorin

Saint-Saphorin et, en arrière-plan, Rivaz. [Marie-Louise Giroud]
Saint-Saphorin et, en arrière-plan, Rivaz. - [Marie-Louise Giroud]
Malgré le classement de l'affaire du Saint-Saphorin, l'encaveur valaisan Dominique Giroud devra s'acquitter des frais de justice. La justice vaudoise qualifie sa pratique de "hautement contestable".

Les poursuites contre Dominique Giroud ont été abandonnées dans l'affaire du Saint-Saphorin, mais l'encaveur valaisan devra néanmoins s'acquitter de frais de justice de plus de 6000 francs et de ses frais de défense, révèle Le Matin dimanche.

Interrogé par le journal dominical, le procureur général vaudois Eric Cottier explique que Dominique Giroud doit payer lui-même cette somme au vu de "sa pratique hautement contestable". L'encaveur n'a pas contesté cette décision.

Plainte retirée

Le procureur indique que l'ordonnance de classement de la justice vaudoise conclut que le comportement du Valaisan était "illicite". "Dominique Giroud a utilisé abusivement une raison sociale qui ne lui appartenait pas", dixit Eric Cottier.

L'enquête pénale avait été lancée suite à une plainte déposée par un vigneron de Rivaz pour abus de raison sociale. L'affaire a été classée suite au retrait de l'action, "les infractions envisageables ne se poursuivant que sur plainte" selon Eric Cottier.

dk

Publié

Des bouteilles au contenu "conforme"

L'ordonnance de classement affirme que "les 100'000 bouteilles de Saint-Saphorin 2006 vendues par Dominique Giroud à Denner avaient un contenu conforme à la législation applicable à l'époque", selon Eric Cottier.

Dans un communiqué publié suite à ce jugement le 3 décembre dernier, l'encaveur valaisan affirmait être "définitivement innocenté".