Publié

Petite avancée dans le chantier de l'autoroute A9 en Valais

L'autoroute A9 se compose des portions d'autoroute comprises entre Saint-Maurice et Sierre, ainsi qu'entre Viège et Brigue. [Maxime Schmid]
L'autoroute A9 se compose des portions d'autoroute comprises entre Saint-Maurice et Sierre, ainsi qu'entre Viège et Brigue. - [Maxime Schmid]
Le Conseil fédéral a approuvé mercredi les modifications apportées au projet de construction du tronçon autoroutier de l'A9 en Valais entre Sierre-Est et Loèche/La Souste-Est.

La construction de l'autoroute A9 en Valais avance, mais à petits pas: le Conseil fédéral a approuvé mercredi les modifications apportées au projet de construction du tronçon autoroutier entre Sierre-Est et Loèche/La Souste-Est à travers le Bois de Finges. Celui-ci s'étend sur 8 kilomètres.

Ce tronçon permettra de terminer la réalisation de l’A9 entre St-Maurice et Brigue, précise l’Office fédéral des routes (OFROU). Le coût des travaux se monte à quelque 900 millions de francs.

Tranchées couvertes

Le projet initial de la traversée autoroutière du site sensible de la forêt de Finges - répertorié à l’inventaire fédéral des paysages d’importance nationale - a subi de nombreux changements depuis son acceptation en 1999/2001.

Plutôt que les deux tunnels prévus à l'origine, les nouvelles normes exigées dans ces ouvrages ont conduit à leur préférer des tranchées couvertes, moins chères et mieux adaptées à la nature d'un sous-sol capricieux.

ats/rber

Publié