Publié

Le Valais vote la réduction de la rente à vie des conseillers d'Etat

La salle du Grand Conseil valaisan. [Olivier Maire]
La salle du Grand Conseil valaisan. - [Olivier Maire]
Le Grand Conseil valaisan a adopté jeudi la modification de la loi sur la prévoyance professionnelle des magistrats, qui prévoit la baisse de la rente à vie des conseillers d'Etat, compensée par une hausse de leur salaire.

Le Grand Conseil valaisan a voté jeudi, par 80 voix contre 23 et 17 abstentions, la hausse de 25% du salaire annuel des futurs conseillers d'Etat -à 300'000 francs- et la réduction de leur rente à vie de 40'000 francs par an.

La modification de la loi valaisanne sur la prévoyance professionnelle des magistrats a divisé les groupes politiques avec d'un côté la droite qui a entériné le texte, l'UDC et les Verts qui l'ont rejeté, et au milieu la gauche, qui s'est abstenue.

"Mauvais signal"

La pierre d'achoppement était l'augmentation du traitement annuel des conseillers d'Etat. La gauche, les Verts et l'UDC souhaitaient maintenir le statu quo, soit 240'000 francs par année. Le PLR proposait un compromis à 280'000 francs par année.

"A l'heure des économies, une telle augmentation est inadmissible. C'est un mauvais signal", a notamment lancé le député Gaël Bourgeois (PS). Le député Joachim Rausis (PDC) a, lui, rappelé pour sa part que cette hausse salariale "compense partiellement la réduction de la rente à vie".

ats/ptur


Comparaison cantonale

La carte romande des revenus des conseillers d'Etat montre que les magistrats valaisans touchent plus que tous ceux des autres cantons. Cette carte ne tient pas compte des pensions dans la mesure des rémunérations.

Publié

Avec leur affiliation à la Caisse de prévoyance de l'Etat du Valais (CPVAL), leur rente à vie diminue en effet de 40'000 francs par an. Globalement, le coût d'un conseiller d'Etat sera moindre, relève le PDC. Ces nouvelles dispositions concerneront les membres de l'exécutif élus pour la première fois après le 1er janvier 2015.