Modifié

Cinq des six personnes recherchées depuis samedi à Tête Blanche ont été retrouvées sans vie

Cinq des six alpinistes disparus samedi ont été retrouvés morts près du Col de la Tête Blanche (VS)
Cinq des six alpinistes disparus samedi ont été retrouvés morts près du Col de la Tête Blanche (VS) / 19h30 / 2 min. / le 11 mars 2024
Cinq des six personnes recherchées depuis samedi sur l’itinéraire Zermatt-Arolla, dans la région de Tête Blanche, ont été retrouvées sans vie cette nuit, a annoncé lundi en début de matinée la Police valaisanne, qui a détaillé plus tard les moyens déployés. Le sixième disparu reste encore activement recherché.

Dimanche en début de soirée, une équipe composée de trois sauveteurs et d’un policier du groupe montagne a été déposée à proximité de la cabane de la Dent Blanche. Aux alentours de 21h20, elle est parvenue au secteur de Tête Blanche, où elle a découvert les corps de cinq des six personnes portées disparues depuis la veille, rapporte la Police valaisanne.

La dernière localisation des victimes de Tête Blanche.
La dernière localisation des victimes de Tête Blanche.

La sixième personne n’a quant à elle toujours pas pu être localisée. Les recherches pour la retrouver se poursuivent, indique la police. Tant qu'elle n'aura pas été retrouvée, l'espoir est là, même s'il faut aussi être réaliste, relève le commandant Christian Varone. Il pointe notamment les conditions extrêmes, avec des températures très basses dans lesquelles se trouve cette personne depuis samedi.

>> Voir un extrait de la conférence de presse :

Un extrait des déclarations de Christian Varone
Un extrait des déclarations de Christian Varone / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 mars 2024

Les randonneurs sont cinq membres d'une même famille valaisanne, ainsi qu'une Fribourgeoise, tous âgés entre 21 et 58 ans, a indiqué lundi en conférence de presse à Sion Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne. Celui-ci n'a pas souhaité préciser l'identité des personnes, "l'identification formelle étant en cours". L'un des disparus était membre de l'exécutif de Vex (VS), a toutefois confirmé le président de cette commune.

>> Lire aussi : Le village de Vex (VS) pleure la mort de 5 membres d'une même famille à Tête Blanche

Les victimes "ont tout fait pour essayer de se protéger", relève Christian Varone, sans souhaiter indiquer de quelle manière.

Interrogé dans le quotidien 24 heures, Anjan Truffer, chef des secours d’Air Zermatt, précise de son côté que deux victimes ont été découvertes à même la neige et 3 autres ensevelies sous la neige. "Apparemment, elles ont essayé de creuser un trou pour se protéger du froid et du vent. Mais il a beaucoup neigé et le trou a été rempli. Toutes les victimes sont mortes gelées", précise Anjan Truffer.

Les vents soufflaient à plus de 100 km/h et la température a chuté à -18 degrés et les randonneurs étaient peu protégés. par leurs vêtements légers du même type que ceux portés par les participants à la Patrouille des Glaciers.

De gros moyens déployés

Au cours d'une conférence de presse lundi matin, le commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone, la procureure générale du canton du Valais Béatrice Pilloud et le directeur de l'organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) Fredy-Michel Roten ont livré des détails sur les opérations entreprises au cours du week-end.

Pour localiser les six randonneurs, les secours ont déployé onze hélicoptères. Au total plus de 35 personnes sont sur le pont. "Tout a été mis en place pour sauver ces six personnes", a indiqué Christian Varone.

Dans le détail, trois hélicoptères d'Air-Glaciers, trois d'Air Zermatt, trois de la Rega ainsi que deux Super Puma de l'armée ont été mobilisés. A ces secours aériens s'ajoutent notamment une dizaine de médecins spécialisés, des colonnes de secours à pied, et des psychologues d'urgence.

>> Voir les images des recherches de la police :

Les recherches se poursuivent sur l¿itinéraire Zermatt-Arolla
Les recherches se poursuivent sur l'itinéraire Zermatt-Arolla / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 11 mars 2024

Conditions météo extrêmes

Malgré les moyens considérables mobilisés pour localiser et rapatrier les randonneurs, les conditions météo extrêmes dans la zone ont entravé les opérations de sauvetage.

La tempête qui sévissait dans le sud des Alpes a empêché les hélicoptères de décoller dans un premier temps. La nuit de samedi à dimanche, une colonne de secours composée de cinq sauveteurs chevronnés a en outre été contrainte de renoncer à plus de 3000 mètres d'altitude en raison des très mauvaises conditions météorologiques et du fort danger d'avalanche (lire encadré).

Haut lieu de passage de la Patrouille des Glaciers, la région de Tête Blanche est réputée pour sa difficulté d'orientation lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises.

Des hélicoptères pour la recherche des victimes en montagne. [Police cantonale valaisanne]
Des hélicoptères pour la recherche des victimes en montagne. [Police cantonale valaisanne]

Dégradation rapide des conditions météo

Interrogé sur les conditions météorologiques à Zermatt samedi au moment du départ, Christian Varone a indiqué "qu'elles étaient relativement bonnes, avant de se dégrader rapidement. C'est la montagne qui décide", a-t-il ajouté. Le groupe évoluait sur le parcours de la Patrouille des Glaciers.

"Notre canton a connu de nombreux drames en montagne", souligne encore Christian Varone. En avril 2000, deux personnes qui s'entrainaient pour la Patrouille des Glaciers avaient perdu la vie dans le même secteur, tandis qu'en 2018, cinq randonneurs étaient décédés dans le secteur du Pigne d'Arolla, a-t-il rappelé.

>> Lire également : La recherche des six personnes disparues au-dessus d'Arolla est très difficile à cause de la météo

vic/ther

Publié Modifié

Chronologie des faits

SAMEDI 9 MARS:

Durant la matinée, un groupe de 6 randonneurs à ski quitte Zermatt dans le but de rallier Arolla.

16h03: un membre de la famille, ne voyant pas arriver le groupe à Arolla, alerte l'OCVS.

17h19: un membre du groupe parvient à joindre les secours. Cet appel a permis sa localisation dans le secteur du col de Tête Blanche à 3500 mètres d'altitude environ.

Vers 18h20: une colonne de secours se met en route depuis Zermatt. Elle a été contrainte de rebrousser chemin vers 3000 mètres d'altitude en raison des très mauvaises conditions météorologiques et des risques encourus.

Vers 21h00: les actions terrestres sont suspendues, en accord avec les familles, en raison des très mauvaises conditions météorologiques (avalanche-vent-brouillard-froid) rendant l'intervention des secours très délicate. Durant la nuit, une veille a été mise en place afin d'évaluer d'éventuelles fenêtres météo.


DIMANCHE 10 MARS

Dès 5h00: un point de situation est réalisé de manière concertée avec l'OCVS. Les spécialistes cyber, informatiques et techniques ont exploité l'ensemble des données (téléphones portables, réseaux sociaux, GPS) des 6 alpinistes. Ces données ont été recueillies auprès des familles. Ces analyses ont permis de confirmer l'emplacement probable des alpinistes dans la montagne.

Vers 13h00: les forces aériennes de l'armée envoient un hélicoptère Superpuma pour compléter les moyens aériens des secours valaisans.

À 18h30: une équipe de deux sauveteurs, d'un médecin et d'un policier du groupe montagne est déposée à proximité de la cabane de la Dent Blanche et a pu progresser en direction du secteur de Tête Blanche.

Vers 21h20: les corps de 5 des 6 randonneurs sont retrouvés.


LUNDI 11 MARS

Vers 1h00: la recherche de la sixième personne est interrompue en raison d'une dégradation des conditions.

08h30: les recherches reprennent. Les familles ont été tenues informées en temps réel des actions planifiées.