Modifié

Onze chiots Saint-Bernard nés à la Fondation Barry, qui cherche à préserver la célèbre race suisse

La Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard, à Martigny (VS), cherche à préserver la race centenaire des chiens Saint-Bernard
La Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard, à Martigny (VS), cherche à préserver la race centenaire des chiens Saint-Bernard / Couleurs locales / 2 min. / le 2 avril 2024
La Fondation Barry de Martigny (VS) vient d'annoncer la naissance de onze petits Saint-Bernard. Une nouvelle qui ravira les amoureux de ces petites (et grosses) boules de poils, mais aussi les éleveurs qui cherchent à pérenniser la race en Suisse.

Il n'y a pas que les lapins en chocolat qui prolifèrent en cette période de Pâques. En Valais, la Fondation Barry a etoffé son carnet rose avec la venue au monde de onze adorables chiots Saint-Bernard. Les heureux parents sont Haïka et Zeus, deux chiens issus "de l’élevage du Grand-St-Bernard".

A seulement quelques jours, les nouveau-nés semblent déjà avoir un appétit de lion. La femelle Haïka qui les allaite n'a que peu de répit, d'autant qu'il s'agit d'une grosse portée.

En moyenne, chaque année, entre "20 et 25 chiots" de quatre ou cinq portées voient le jour, explique Manuel Gaillard, le responsable d'élevage de la fondation.

La femelle Saint-Bernard Haïka avec sa portée de onze chiots. [Fondation Barry]
La femelle Saint-Bernard Haïka avec sa portée de onze chiots. [Fondation Barry]

Race centenaire

Autrefois, c'était au col du Grand-St-Bernard, à plus de 2400 mètres d'altitude, que les chiens étaient gardés en compagnie des chanoines. Depuis 2005, l’élevage de la seule race suisse de chiens a été repris en main par la Fondation Barry, dont la mission est notamment d'assurer sa pérennité.

Un tableau blanc affiche d'ailleurs fièrement l'arbre généalogique des portées enregistrées depuis le début de la fondation. "On a pu continuer à agrandir et élargir cet arbre généalogique", détaille Manuel Gaillard devant cet organigramme très ordonné. Le défi reste toutefois de trouver du sang neuf "pour avoir une variabilité génétique la plus large possible", note encore l'éleveur.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de chiots...

Pour conserver la lignée originelle de ces célèbres chiens suisses, il faut parfois se tourner vers l'étranger. Une précédente portée de chiots est ainsi née en janvier dernier. Ils sont le fruit d'une maman valaisanne (Baltic) et d'un papa tchèque (Eda Iwan Zarewitsch od Hodousické Louky). Après 10 semaines, la joyeuse troupe gambade désormais dans l'enclos extérieur.

La fratrie sera pourtant séparée. Sur neuf chiens, trois resteront à la fondation dans l'espoir qu'ils deviennent des reproducteurs. Ces derniers sont peu nombreux en Suisse, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Le défi sera d'agrandir le cheptel, tout en préservant les qualités du chien national suisse par excellence.

>> Voir un documentaire consacré au Saint-Bernard :

Le Saint-Bernard
Le Saint-Bernard / Histoires de chiens suisses / 50 min. / le 6 septembre 2023

Sujet TV: Ainhoa Ibarrola

Adaptation web: doe

Publié Modifié