Mardi, des élèves sierrois de 11 à 12 ans ont participé à la renaturation de la colline du Petit-Bois située entre la gare et le cimetière de Sierre (VS). Ils y ont planté une partie des 4600 arbustes qui doivent permettre à la forêt voisine de s'étendre sur une ancienne vigne de 5500 mètres carrés.
Le lieu est destiné à devenir un véritable poumon pour l'agglomération, explique Apollonio, un élève de 8ème année, mardi dans les 12h45 de la RTS: "C’est très bien parce qu’avec des arbres, on arrive à respirer."
Initiée par la commune, cette opération fait partie d'une large volonté de renaturation. En 2022, 15 hectares autour d’une ancienne gravière, à Pramont, ont déjà été définitivement rendus à la nature. Un projet de longs cours.
Un véritable "Central park" miniature
La renaturation de la colline du Petit-Bois a pour but de démontrer la possibilité de transformer rapidement un espace à nouveau favorable à la biodiversité, affirme Pierre Berthod, président de Sierre. Pour lui, c'est "un Central park miniature" qui prend place dans la ville.
La réalisation s'est faite en collaboration avec le parc naturel de Finges. Les essences sont indigènes et le lieu, qui se veut pédagogique et accessible, permettra aux visiteurs de s'en inspirer pour effectuer des transformations dans leurs propres jardins.
D'ici cet été, des espaces de détente et des panneaux explicatifs seront installés.
>> Lire aussi : La ville de Sierre a renaturé l'ancienne gravière de Pramont
Sujet TV: Florence Vuistiner
Adaptation web: Miroslav Mares