Publié

L'Ecole d'agriculture du Valais célèbre ses 100 ans d'existence

Valais: l'école d'agriculture fête ses 100 ans
Valais: l'école d'agriculture fête ses 100 ans / 12h45 / 1 min. / le 21 mars 2023
Institution formant les jeunes aux métiers de la terre, préoccupée par les défis de demain, l'Ecole d'agriculture du Valais ne cesse d'évoluer, à commencer par le profil de ses apprentis et apprenties. Ce ne sont plus que des hommes issus de parents agriculteurs.

Erigée en 1923 à Ecône, l’Ecole d’agriculture du Valais (EAV) était à l’époque réservée aux hommes.

En automne 1923, elle prenait ses quartiers officiels à Châteauneuf, dans le bâtiment emblématique de l’avenue Maurice Troillet. En dix décennies, elle a accueilli et formé plusieurs milliers d’agriculteurs et agricultrices, et a connu cinq directeurs.

Le centième anniversaire est également l’occasion de se pencher sur l’avenir du site de Châteauneuf. En lien avec sa stratégie de promotion des produits agricoles, l’Etat du Valais analyse la faisabilité d’un regroupement sur un même lieu de toutes les formations liées à l’agriculture et à l’alimentation (métiers de bouche), de la production à la transformation, en passant par le service.

Evoluer avec son temps

Car en dix décennies, l'école a bien évolué. Chaque année, plus de 200 jeunes y apprennent les métiers de l'arboriculture, de la viticulture, du paysagisme ou du maraîchage, des domaines qui attirent de plus en plus de femmes.

Autre changement majeur: les métiers de la terre sont aujourd'hui choisis par passion et plus seulement par héritage. C'est par exemple le cas de Samuel Montaubric, apprenti paysagiste en première année. "C’est un choix personnel. Quand j’étais petit, ma maman m’emmenait faire des balades dans la forêt et puis j’ai toujours adoré la nature, la création."

Les préoccupations non plus ne sont plus les mêmes: les apprentis et apprenties apportent leurs questionnements liés à leur époque.

"On ne parlait quasiment pas d'écologie, de biodiversité et de production bio non plus. Aujourd'hui, ça fait partie de notre enseignement quotidien, on est vraiment très attentif à ces aspects-là. C'est quelque chose qui les intéresse beaucoup. A l'époque, c'était un peu difficile de faire passer ce message, maintenant on sent que les jeunes veulent ce message-là", indique Raphaël Gaillard, directeur de l'EAV.

Sujet tv: Ainhoa Ibarrola

Adaptation web: Julie Marty avec ats

Publié

Un programme d'anniversaire chargé

Afin de marquer ce jubilé, un programme varié et populaire a été élaboré en trois temps.

En point d’orgue, une journée portes ouvertes sera organisée le 6 mai pour faire découvrir les filières de formation, se familiariser avec les défis de l'agriculture, assister à un match de reines ou encore déguster des produits du terroir.

L’EAV sera également présente en tant qu’hôte d’honneur lors de la prochaine Foire du Valais, du 29 septembre au 8 octobre.

Enfin, la publication du livre du 100e clôturera cette année de jubilé.

D'autres manifestations rythmeront les prochains mois: une série de conférences et de colloques publics traitant des grands enjeux agricoles, la présentation de la cuvée du 100e, la tavolata du 100e lors des Estivales des vins du Valais du 2 septembre ou encore un grand débat sur le thème de l’agriculture dans le cadre des élections fédérales.